Accueil


Bienvenue sur le site dédié au projet de voyage d'étude sur les pratiques collaboratives au Québec du 8 au 13 juin 2015.

Parcourez les 5 pages contenant toutes les informations pratiques, pédagogiques et les conditions financières.


LE PROJET

Partir à la découverte des nouvelles pratiques collaboratives lors d’un voyage apprenant à Montréal  (Québec). Au programme : des visites de terrain et des rencontres avec des managers et des experts des pratiques collaboratives.

LES DATES


Départ de Paris le lundi 8 juin 2015 dans la matinée.

Retour à Paris le dimanche 14 juin 2015 en fin de matinée


LES OBJECTIFS

-       Découvrir de nouvelles pratiques de management

-       Rencontrer des managers québécois et partager les expériences

-       Rencontrer des intervenants/experts québécois

-      Réfléchir à sa propre réalité, en étant confronté à un environnement différent : la réflexion se fait au sein du groupe, au fur et à mesure des visites et des présentations.


LE PUBLIC

Le groupe sera composé principalement d’adhérents Germe venus de différents groupes. Il sera complété par des animateurs Germe et des membres de l’équipe pédagogique Germe.


LE CONTENU


-       Des visites d’entreprises (si possible PME) québécoises (innovantes)

-       des rencontres avec des managers québécois (notamment avec l’institut du leadership pour organiser des séances de co-développement franco-québécoises).

-       Des conférences avec des intervenants québécois.

-       Des moments de visite touristique à Montréal


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

 

Les “base camps” : L’équipe pédagogique Germe a déjà participé en 2013 au Global Forum de SOL et vous proposera une approche en « base camp ». Au tout début du voyage des équipes de 5 personnes, appelées “base camps”, sont constituées.

Cela vous permettra d’échanger en petit groupe avec les mêmes personnes tout au long du séjour : Au départ sur les motivations de chacun pour participer au voyage d’étude, puis chaque jour pour faire un point en fin de journée sur les impressions et apprentissages du jour : ce que vous aurez retenu des visites et/ou rencontres, les questions qui émergent. Un partage en grand groupe viendra compléter et enrichir ces échanges.

 Bilan et synthèse : Avec quoi je repars ? Quels enseignements ? Qu’est-ce que je vais utiliser ? Qu’est-ce que je vais changer, transmettre à mes équipes ? etc…

La réunion de bilan sera un véritable atelier-évaluation. Ce moment sera mis à profit pour co-rédiger un compte-rendu de la semaine afin de pouvoir le partager ensuite à l’ensemble du réseau et dans vos entreprises.