Accueil‎ > ‎

Coup de coeur

 

Un pour la route, Adaptation de la pièce d’Harold Pinte, Création 2016.

Adaptation et mise en scène :
Thomas Resendes

Avec :
Pierre Izambert et Antoine Villard
collectifsatori@gmail.com
06 75 78 53 53

Théâtre



Deux acteurs, une mise en scène percutante, un texte brillamment retravaillé. En moins d’une heure, vous plongez au cœur d’une tension entre un tortionnaire et une victime, mettant face à face le pouvoir absolu et la capacité de résistance. Avec une intensité rare, les comédiens nous interrogent sur nos limites, nos peurs, nos frustrations et, surtout, sur nos possibilités d’agir.

Une pièce à voir, intelligente et poignante, à programmer dans vos lycées et associations ! (ECM)


Cette pièce a été représentée le 10 décembre 2016, à l’occasion de la journée des Droits de l’Homme et de la célébration des 60 ans de la Fédération.




 

                                 9                                          une pièce de Stéphane Guérin      Mise en scène : Manex Fuchs et Georges Bigot

Compagnie du Petit Théâtre de Pain, Création 2014

http://www.lepetittheatredepain.com

Théâtre

Si la justice, tant mis à mal ces derniers temps, vous intrigue, vous questionne ou vous déçoit, c’est le moment d’aller voir ! Témoin d’une séance de délibération entre 9 jurés, à huit clos, dans un dispositif tri-frontal, vous ne sortirez pas indemne de cette pièce de Stéphane Guérin. Le cœur de la question démocratique s’éprouve devant nos yeux : comment trouver un consensus quand des « intimes convictions » se contredisent ? Comment faire place au doute quand des vies et des avenirs humains dépendent de ces quelques secondes où un "oui" ou un "non sera prononcé ?

Une pièce magnifique, extrêmement bien interprétée, qui place le public en témoin actif de personnage blessés qui doivent juger des personnages blessés.


Une tournée s’effectue dans toute la France, dans un esprit chaleureux et convivial, à ne pas manquer ! (ECM)




 

Collectif, Eux c'est nous,
Collection Cimade,
Gallimard Jeunesse, 2015

 Livre


Eux c’est nous, belle formule de vérité.

Petit texte efficace pour nous remettre les idées en place !

Avec une très belle introduction de Daniel Pennac, suivi d’un abécédaire des migrations, Eux c’est nous nous réapprend à appréhender et à penser les phénomènes de migrations, mais surtout, à réveiller notre humanité ! Indispensable en ses périodes électorales ! (ECM)


 



DURPAIRE F. et BOUDJELLAL F., La Présidente, Editions des Arènes, 2015

 Bande Dessinée

2017 – année des élections présidentielles en France
.
Je voudrais attirer votre attention sur deux bandes-dessinées : La Présidente (parue en novembre 2015) et La Présidente – Totalitaire (tome 2) parue en octobre 2016. L’universitaire et historien François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjellal racontent :

  1. Dans le premier : le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue présidente de la République et l’onde de choc qui suit en France et en Europe.
  2. Dans le second : Printemps 2022 – Après un quinquennat « bleu marine », elle prépare sa réélection.

Depuis la parution du tome 1 en 2015, des faits prévus se sont réalisés : la poussée du populisme en Europe et aux Etats-Unis, la victoire du Brexit, la proclamation de l’état d’urgence…

Nous sommes dans un Etat démocratique où nous avons le droit de vote. Utilisons ce droit.

Lisez ces deux bandes-dessinées, comme citoyen. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. Il est encore temps d’éviter le pire. (Claude VIELIX)


 




NUNEZ TEODORO Jacques,
Les moutons noirs, coll. Après la pluie, Éditions Le vent se lève, 2014



 
Livre

Les moutons noirs sont une ode à la fidélité. Fidélité à la misère, qui impose de bien cruelles souffrances à un petit garçon dont les poings s’affermissent au gré des affrontements qu’il lui faut livrer pour advenir à lui-même. Fidélité à l’Espagne, ignorée et humiliée par l’exil imposé à ses fils, au prétexte que le village ne les nourrissait pas ; exil où l’effacement et la discrétion s’imposent comme de sournoises exigences d’intégration. Fidélité à la lutte insufflée par la Tia Maria, indomptable libertaire toute pétrie d’intégrité et d’idéal. Fidélité à la connaissance et à la culture, que curé et instituteur transmettent ensemble dans une belle intelligence de la laïcité. Et de cette fidélité naît un Homme, portant haut la bannière des miséreux, la bannière des moutons noirs, auxquels les mots, tendres et durs à la fois, de NUÑEZ rendent identité et fierté.

Promenade éprouvante et émouvante que d’accompagner ces moutons noirs dans leur misérable périple, plus bouleversante encore lorsque, d’une quelconque façon, on se sait appartenir au troupeau. (Yves LOPEZ)

Découvrez dans Paroles à l'air (n°6) la suite de cet article.

 


VEDRINE Hubert,
Le monde au défi
, Fayard, 2016

 
Livre

Hubert VEDRINE, attaché à notre Fédération pour avoir, jeune lycéen, présidé un Club UNESCO, parrain de notre 60e anniversaire, avec son livre Le monde au défi, invite à une réflexion qui devrait intéresser chacune et chacun de nos militants. [...] Ne renonçant en rien à la conviction, qui animait déjà le jeune président de Club UNESCO, qu’un autre monde, plus juste et équilibré, est possible, mais fort d’une immense expérience acquise à la tête de la diplomatie française, qui lui a permis, mieux qu’à aucun autre, de mesurer les difficultés de cette transformation, c’est avec une très grande lucidité qu’Hubert VEDRINE trace le défi auquel notre monde est confronté. (Yves LOPEZ)

Découvrez dans Paroles à l'air (n°4) la suite de cet article.


 


MONNOT Catherine,
Comment je résiste
Gabriela, Rom de France
,
Le Vent se lève !, 2016


Livre


Mon coup de cœur va à Catherine Monnot et à son travail d’anthropologue sur les communautés tziganes, manouches et gitanes, à travers l’écriture de son livre Gabriela, Rom de France.

L’histoire de son héroïne est un véritable plaidoyer pour le combat de celles et ceux qui défendent les Roms, envers et contre toutes les xénophobies. Catherine Monnot a également à son actif un ouvrage de référence sur la construction du genre que je vous recommande avec enthousiasme : Petites filles, l’apprentissage de la féminité (2013). (Philippe REVEILLON)





Hammams, De la Médina de Tunis

Du 11 février au 3 avril 2016

à l'Institut des Cultures d'Islam

(ICI - Paris)

http://www.institut-cultures-islam.org/



Exposition



Beau, intelligent et précieux !

Hammams est une exposition qui parle de patrimoine, de citoyenneté, de pratique culturelle, de Tunisie, d’hommes et de femmes dans leur quotidien. Plongés au cœur des hammams de la Médina, différents clichés photographiques nous donnent avec une grande subtilité à penser la démocratisation d’un pays, à savoir la Tunisie, à travers une histoire culturelle que détiennent désormais les citoyens. (ECM)


Découvrez dans Paroles à l'air (n°3) la suite de cet article.





 

Catel & Bocquet,
Olympe de Gouges,
Casterman éditions, 2012

Bande Dessinée

Qu'il est bon de découvrir ainsi l'Histoire! Cela semble à peine croyable, mais oui, dès 1791, soit deux ans après la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Olympe de Gouges avait osé rédiger la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. 

A la lecture de cet ouvrage, on s'étonne de ne pas mieux connaître cette femme et ses œuvres. Plus curieux encore, comment comprendre que la conscience généralisée des droits humains (femme, esclave, enfant...), qui semble déjà si établie au XVIIIe siècle, ait tant peiné à faire son chemin dans le droit français, et, pour que le droit de vote des femmes soit acté en France ? Un ouvrage délicieux, alliant arts graphiques et réalité historique. A ne pas manquer !! (ECM)


 


BIDAR Abdennour,
Plaidoyer pour la fraternité,
Albin Michel, Paris, 2015

 
Livre


« Frères et sœurs humaines de tous bords de toutes origines »


C'est ainsi que commence cette longue lettre que Abdennour Bidar nomme Plaidoyer pour la fraternité dont Régis Debray disait qu'elle était devenue l'orpheline de notre devise. Ce texte écrit à la suite des évènements de janvier 2015 nous invite à « lutter pour notre fraternité par tous les outils de la culture, du dialogue, d'une mixité sociale retrouvée à la place de nos ghettos de pauvres et de riches ». Loin d'être alarmiste, ce docteur en philosophie sait avec lucidité et simplicité dire cette urgence pour notre nation, « notre beau pays de France » Fraternité sacrée, « fraternité comme amitié entre nous tous dans le vivre - ensemble ». Une invitation à méditer revigorante. (DM)

 

Un livre qui se lit avec passion, qui nous interroge et qui, surtout, nous amène et nous laisse à penser intelligemment l’avenir. Abdennour Bidar cherche à placer sa réflexion du côté du monde réel et développe des propositions concrètes. Sa réflexion se déploie minutieusement pour finalement se présenter tel un projet de vie. De quoi cogiter pour la rentrée ! (ECM)