Mais qui sont ces 'Pagayeurs Sportifs'?

Par Serge Van Diest (CRBK)

 Au niveau fédéral, les activités liées aux différentes disciplines du canoë-kayak sont organisées par 7
comités techniques.
Ces comités rassemblent des membres francophones de la FFC et des néerlandophones de la VKKF.

Le comité technique Pagayeurs Sportifs / Sportieve Recreatie est compétent pour toutes les activités récréatives (au sens de non compétitives.) Il s'occupe essentiellement de deux types d'activité:

  • Les balades touristiques en eau calme
  • Le kayak de loisir en haute rivière

Le premier type est surtout pratiqué par les clubs de la VKKF, sur les canaux et les cours d'eau de Flandre. Les tochten occupent en effet une place importante dans la vie des clubs flamands. Durant la belle saison, ces sorties rassemblent un grand nombre de pratiquants, pour des trajets de 15 à 20 km, parfois plus. Tous les types de bateaux se cotoient: K1 de vitesse, kayaks de mer, kayak de tourisme, canoës canadiens... et trois générations au moins de pagayeurs s'y retrouvent: enfants, parents et grands-parents.


Chaque club organise sur l'année au moins une tocht, souvent plus; il y en a plus de 30 au calendrier annuel de la VKKF ! La saison se termine en octobre par une balade de clôture (sluitingtocht) organisée par le comité Sportieve Recreatie. Des carnets de route permettent d'enregistrer les kilomètres parcourus et un classement des clubs et des membres les plus endurants est établi. Les meilleurs kilometervreters (littéralement bouffeurs de kilomètres), sont récompensés par la fédération flamande en fin d'année.



Du côté francophone, les clubs se sont plutôt désintéressés de la balade touristique en eau calme et cette forme de loisir sportif est laissée à l'initiative individuelle. Plus proches des rivières ardennaises, les Pagayeurs Sportifs francophones se sont tout naturellement orientés vers le second type d'activité: le kayak de loisir en haute rivière.


Jusqu'à l'année dernière, seule une sortie , emblématique, se maintenait encore au calendrier officiel des balades touristiques: le rallye des ascenseurs à bateaux sur le Canal du Centre, organisé par le CNTM à Manage. On pourrait certes citer aussi, dans un registre un peu différent, le Trophée des Pagayeurs et la Lesse-Boudin, traditionnellement organisés par le RCNML à Anseremme mais, au total, la randonnée en eau calme figure très peu au programme des clubs de la FFC... et c'est dommage.



C'est dommage au moins pour deux raisons.
D'une part parce qu'il y a une demande. A preuve: c'est en partie l'absence de réponse des clubs au désir de randonner ensemble, qui a poussé à la création du réseau Kayak-Nord, au sein duquel des kayakistes belges et français se retrouvent pour organiser leurs sorties. D'autre part, c'est dommage parce que la balade touristique est une des formes d'activité les plus évidentes pour alimenter le canoë-kayak de loisir. Hors, le canoë-kayak de loisir, c'est la base de la pyramide au sommet de laquelle se trouvent nos sportifs de haute compétition. Si le nombre de pratiquants inscrits à la VKKF dépasse - et de loin - le triple du nombre des membres des clubs francophones, ce n'est pas dû au seuls effets de la démographie belge, c'est bien évidemment lié à la vie sociale des clubs flamands qui s'exprime, entre autres, via le maintien et le développement des tochten.

La FFC n'ignore pas cela et c'est la raison pour laquelle elle trouve intéressant d'essayer de relancer du côté francophone la pratique des balades touristiques ou de la randonnée. Deux nouvelles initiatives ont été mises sur pied en 2012: une descente de la Meuse, qui a eu lieu en juin dernier et une traversée de Bruxelles qui se fera sur le canal de Bruxelles en septembre. D'autres évènements seront encore ajoutés l'année prochaine. Nous espérons vivement qu'ils éveilleront votre intérêt et que vous viendrez nombreux y participer.

En tous cas, vous savez à présent qui sont les Pagayeurs Sportifs au sein de la FFC et pourquoi le comité connu sous ce nom a deux sections: la haute rivière et la randonnée.