Se former pour pratiquer...

En principe, tous les clubs de la FFC offrent à leurs membres la possibilité de s'initier et de se perfectionner aux techniques du kayak. Toutefois, certains clubs développent de manière plus systématique une activité d'école de pagaie.

Vous trouverez cette indication dans la liste des clubs de la FFC. En fonction de votre propre localisation, vous pourrez choisir un club proche de chez vous et vous renseigner sur les modalités de formation offertes.

Former les jeunes...

Afin de favoriser la progression des jeunes pagayeurs, la Fédération Francophone de Canoë dispose depuis 2013 de deux pôles d’entraînement jeunes, un pôle pour la course en ligne et la descente, et un deuxième pôle pour le slalom.
Vous trouverez les informations concernant ces pôles de formation en suivant ce lien.

Se former pour encadrer...




Formations « Animateur Kayak »

La FFC organise des formations "Animateur Kayak", sur deux jours. Cette formation délivre les bases utiles à l'encadrement de pagayeurs débutants en club, et délivre un brevet FFC. Ce brevet n’est pas reconnu par l’Adeps; cependant, la participation à une formation Animateur Kayak peut être valorisée dans le cadre d’une formation Moniteur Sportif Initiateur Kayak ultérieure.


Les conditions d’accès à ces cours sont comme suit :

  • L’âge minimum d’accès à la formation est de 16 ans au début de la formation
  • Pour des raisons d’assurance, l’affiliation à un club membre de la Fédération Francophone de Canoë est nécessaire.

Formations « Moniteur Sportif »

L'Administration de l'Education Physique et des Sports (Adeps) de la Fédération Wallonie-Bruxelles définit et reconnaît trois types de formations de moniteurs sportifs :

  • Moniteur Sportif Initiateur
  • Moniteur Sportif Educateur
  • Moniteur Sportif Entraîneur.

Les brevets correspondants donnent notamment accès à l’encadrement d’activités et de stages sportifs, tant au sein des centres Adeps que dans les fédérations sportives et leurs clubs.

Elles sont composées de cours généraux, mis en place par l’Adeps, et de cours spécifiques à chaque sport, mis en place par la fédération sportive reconnue pour ce sport, en l’occurrence par la Fédération Francophone de Canoë pour le canoë-kayak.

La FFC propose ainsi les cours spécifiques « Moniteur Sportif Initiateur Kayak».

Ces formations sont généralement organisées 2 fois par an :

  • Soit en internat, durant une semaine de congés scolaires
  • Soit en externat, sur 3 week-ends.

Les informations relatives à ces formations sont publiées régulièrement dans les annonces en page d'accueil de ce site.

Les conditions d’accès à ces cours sont comme suit :

  • L’âge minimum d’accès à la formation est de 16 ans au début de la formation, sachant que l’âge minimum pour l'homologation d'un diplôme par l’Adeps est de 18 ans.
  • La réussite aux examens portant sur les cours généraux de niveau Moniteur Sportif Initiateur et organisés par l’Adeps est un prérequis indispensable pour une participation aux cours spécifiques. Les informations concernant les cours généraux sont disponibles sur le site de l’Adeps (www.adeps.be)
  • Pour des raisons d’assurance, l’affiliation à un club membre de la Fédération Francophone de Canoë ou membre d’une autre fédération de canoë-kayak dépendant de l’International Canoe Federation (ICF) est un prérequis indispensable pour une participation aux cours spécifiques. La liste des clubs affiliés à la FFC est disponible ici.
  • La possession d’un « Brevet élémentaire de sauvetage », catégorie « Or », homologué par la Ligue Francophone Belge de Sauvetage (www.lfbs.org), ou brevet supérieur est un prérequis indispensable pour une participation aux cours spécifiques. Ce brevet peut être délivré dans toute piscine, p.ex. par un professeur d'éductaion physique ou un maître nageur-sauveteur
  • La présence aux cours est obligatoire. Des absences sont tolérées, à concurrence de 20% du volume horaire des cours, et ce sous réserve d’une justification adéquate.
  • Les candidats doivent disposer de leur propre équipement individuel (gilet de sauvetage, casque, pagaie) et, dans la mesure du possible, de leurs propres embarcations.

La structure de la formation est la suivante :


La formation doit être suivie d’un stage pédagogique de 30 heures effectives, à effectuer dans les 18 mois, soit en centre Adeps, soit dans une structure reconnue, sous la supervision d’un maître de stage reconnu.

Des formations spécifiques "Moniteur Sportif Educateur Kayak" et "Moniteur Sportif Entraîneur Kayak" seront mises en place ultérieurement.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Paul Vanneste, responsable FFC pour les formations de cadres (paul.v@ffckayak.be)