LabScience est un logiciel d'analyse de données expérimentales. À sa base, le logiciel permet d'analyser des phénomènes linéaires à deux variables. Lorsque les phénomènes étudiés ne sont pas linéaires, des transformations (changements de variables) peuvent être spécifiées.
Deux méthodes d'analyse sont offertes par le logiciel:
Méthode des droites extrêmes
Méthode statistique
Les deux méthodes d'analyses sont effectuées simultanément par le logiciel et s'appuient sur la droite des moindres carrés.
Dans le premier cas, les incertitudes sur les données font partie intégrante de la méthode d'analyse et devraient être fournies sur au moins une des deux variables. Les deux données extrêmes sont utilisées pour déterminer les droites de pentes extrêmes autour de la droite des moindres carrés. Les équations des droites sont fournies pour analyse subséquente. Dépendant du phénomène (modèle) étudié et du choix de transformations, les paramètres recherchés apparaissent dans la pente et/ou l'ordonnée à l'origine, avec leurs incertitudes. Si le modèle complet est fourni par l'entremise des transformations, le logiciel permet alors de valider le modèle: la pente attendue sera 1, et l'ordonnée à l'origine attendue sera 0.
Dans la deuxième méthode d'analyse, les incertitudes n'ont pas à être fournies. Si elles le sont, elles sont affichées dans le graphique mais ne sont pas utilisées dans l'analyse. Les résultats fournis dans cette méthode sont les résultats statistiques typiques, tels qu'offerts par la macro DROITEREG dans Excel, ainsi que l'intervalle de confiance dans le graphique. Le niveau de confiance (ex.: 95%) peut être modifié dans les réglages.
Le logiciel et des fichiers d'exemples sont disponibles au bas de cette page en archive .zip, qui peut être téléchargé en cliquant sur la flèche bleue à droite de l'écran.
Le logiciel peut être exécuté sur n'importe quelle plateforme qui possède un moteur d'exécution Java (ex: Windows, Linux, Mac). Au besoin, les utilisateurs Windows peuvent consulter le fichier installation.txt pour plus de détails concernant l'installation d'un moteur d'exécution Java. L'application elle-même ne requiert aucune installation, il suffit de double-cliquer le fichier LabScience.jar pour démarrer le programme.
Pour les utilisateurs Mac qui n'arrivent pas à démarrer l'application en double-cliquant le .jar, la méthode consiste plutôt à démarrer l'application avec le bouton de droite (ou ctrl-clic), choisir ouvrir; par la suite cliquer sur le bouton ouvrir dans le message qui apparaît à l’écran (qui peut ne pas être le même message qu’en double cliquant le .jar). Par après, le logiciel est autorisé sur une machine donnée (une signature est enregistrée) et on peut le démarrer normalement les prochaines fois.
Les méthodes utilisées par le logiciel sont décrites dans le livre "Guide des sciences expérimentales, 4e édition" par Gilles Boisclair et Jocelyne Pagé, ERPI, 2014. Le logiciel a été conçu et développé par Marc Boulé et André St-Amand, avec la collaboration de Pierre Bélisle. Veuillez adresser vos commentaires ou questions à marc.boule@etsmtl.ca.
Voici des captures d'écran d'un exemple pour chaque méthode d'analyse. (Cliquez sur chaque figure pour un zoom)
Exemple d'analyse avec la méthode des droites extrêmes (fichier ExemplePenduleSimple.lab):
Exemple d'analyse avec la méthode statistiques (fichier ExempleStatTailleMasse.lab):