Ressources‎ > ‎

Autres sites


Autres sites Web spécialisés

Découvrez des ressources diversifiées en explorant les portails spécialisés en santé et sécurité du travail.

AOEC ou Association of Occupational and Environmental Clinics. 

Cette association regroupe 60 cliniques et plus de 250 individus qui se sont donné pour mission d'améliorer la médecine environnementale ainsi que la santé et la sécurité au travail.

ASP Imprimerie ou Association paritaire de santé et de sécurité du travail, secteur imprimerie et activités connexes. 

Son rôle est de soutenir les employeurs et les travailleurs dans la mise en place de moyens et d’activités de prévention. L'onglet "Publications" donne accès à plusieurs documents sur des sujets variés: Ergonomie, Sécurité des machines et des outils, Produits chimiques, Équipements de protection individuelle, etc.

CANOSH

Site regroupant des renseignements fournis par des organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux sur l'hygiène et la sécurité au travail.

CIST ou Commission Internationale de la Santé au Travail

Organisation internationale non-gouvernementale dont l'activité la plus visible est l'organisation du "World Congresses on Occupational Health" qui se tient tous les trois ans. La CIST regroupe plus de 2000 professionnels de près de 100 pays.

CRAMIF (Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France)

Sélection d'ouvrages recommandés:

Le catalogue ISST regroupe plus de 150 000 livres, normes, documents audiovisuels, rapports d'enquête, articles, etc. Plusieurs de ces documents sont en ligne et peuvent être téléchargés. On retrouve sur ce site une liste d' évènements à venir : conférences, colloques, séminaires, cours, concours…

Sélection d'ouvrages recommandés:

CUErgo Site web de la Cornell University, spécialisé en ergonomie. 

On y retrouve des travaux de recherche menés aussi bien par les professeurs que par les étudiants du Human Factors and Ergonomics Research Group (CHFERG).

HazMap ou Occupational Exposure to Hazardous AGents. 

Produite par la National Library of Medicine, cette base de données toxicologiques relationnelle est conçue pour mettre en relation les différents produits chimiques, les emplois et les maladies professionnelles.

HSE ou Health and Safety Executive

Organisme du gouvernement britannique responsable de la règlementation, de la prévention et de la recherche. (Équivalent à la CSST et à l'IRSST).

Site de référence en matière de vibration corps entier et main-bras. University of Southampton.

Infrastructure Health and Safety Association.

INRS ou Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

La section Se documenter répertorie plus de 2000 documents d’information ( dossiers Web, brochures, affiches, matériel multimédia, etc.). Plusieurs de ces documents sont en ligne et peuvent être téléchargés.

Sélection d'ouvrages recommandés:

Rapports de recherche de l’IRSST et fiches techniques portant sur l’un des sept thèmes suivants 

Sélection d'ouvrages recommandés:

Recueille et publie de nouvelles études scientifiques et statistiques concernant les risques en matière de SST. Leur observatoire du risque tente d'identifier les risques émergents liés aux nouvelles technologies.

Réalisé par le Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec.

RRSSTQ ou Réseau de recherche en santé et sécurité du travail du Québec

Actes et comptes-rendus de conférences, rapports d’activités.

Portail d'informations sur les produits chimiques toxiques, la santé environnementale et la toxicologie, en général.


Répertoires de sites Web :

Open directory Project

Répertoire maintenu bénévolement par une vaste communauté d'éditeurs. Voir la section Occupational Health and Safety et ses rubriques sujets.