Ressources‎ > ‎Articles‎ > ‎

Bases de données

Sélection de bases de données bibliographiques

Plusieurs bases de données bibliographiques spécialisées vous permettront aussi de trouver des articles de périodiques ou de conférences. Les références trouvées sont souvent accompagnées de résumés et de liens vers le texte des articles.

Les bases de données organisent et structurent l’information dans le but de faciliter le repérage des articles par sujet ou de vérifier une référence. Souvent elles donnent accès aux articles en texte intégral.
Chacune possède ses propres caractéristiques de recherche (opérateurs booléens, symbole de troncature, langue,…).

Quelques bases de données utiles pour repérer des articles en SST :

Chemical Hazards in Industry 1981- 

Publiée par Royal Society of Chemistry (RSC), cette base présente chaque mois une sélection de plus de 250 articles provenant de partout dans le monde.

Pour rechercher dans la base de données:

  1. Cliquer sur le lien « Search the Database » dans le menu de gauche;
  2. Lancer votre recherche avec l'interface de recherche simple ou avancée;
  3. Sélectionner à l'aide d'un crochet les notices que vous voulez consulter, puis cliquer sur le bouton « Display Selected Records ».

Compendex 1884-

Base de données bibliographiques la plus importante en génie. Recense plus de 5 000 périodiques et actes de conférences dans toutes les branches du génie.

NIOSHTIC-2 accès gratuit

Base de données bibliographique qui repère des documents, rapports de recherche et articles de journaux publiés ou parrainés par NIOSH (National Institute of Occupational Safety and Health, États-Unis ) sur le sujet de la Santé et sécurité au travail. Plus de 40 000 références.

PubMed/Medline 1965- accès gratuit

Plus de 4 800 périodiques en médecine, domaine biomédical et sciences de la vie. Avec résumés.

Scopus 1960- 

Base de données bibliographiques indexant plus de 20 500 titres (périodiques, conférences, livres) dans tous les domaines. Inclut le nombre de citations par document.

Web of Science 1989- 

Plus de 9 200 périodiques dans tous les domaines. Recherches bibliographiques ou par références citées (incorpore Science Citation Index). Avec résumés.