Qu'est-ce que la bibliométrie

Définition


La bibliométrie est l’évaluation quantitative de l’activité scientifique par le décompte des publications savantes d'un individu, d’un groupe ou d’une revue ainsi que de l’impact de cette production dans la communauté par les citations reçues.

La bibliométrie ne remplace pas la révision par les pairs pour évaluer la qualité des publications. Elle permet de mesurer l’utilisation d’une publication dans la littérature scientifique ainsi que son impact à l’aide des citations obtenues.


Utilisations et applications

Les données bibliométriques constituent aujourd'hui une source incontournable dans le processus d’évaluation de la recherche dans le monde académique. Elles sont prises en compte, par exemple, lors de l'octroi de financements en recherche, pour orienter le choix par les étudiants d'un directeur de recherche, ou encore pour évaluer la performance en recherche des universités.

Ainsi, la bibliométrie fournit aux chercheurs et aux institutions de l’information stratégique cruciale pour la mise en valeur de leurs résultats de recherche auprès de la communauté scientifique locale et internationale.

Les données bibliométriques sont utilisées pour : 

  • Mesurer et comparer la production scientifique de chercheurs, de groupes de recherche, d’institutions, de régions ou de pays par l’entremise d'indicateurs basés sur :
    • Le nombre de publications
    • Les citations reçues
    • Les collaborations (internationales et intersectorielles par exemple)

  • Identifier les revues les plus importantes ou influentes d’un domaine donné ;
  • Suivre l’évolution dans le temps d’une discipline ou d’un sujet de recherche.

Carte conceptuelle sur la bibliométrie

Personnes-ressources



Held Barbosa de Souza

Coordonnées
Bibliothèque, bureau 0254 
514-396-8800 poste 7275