PHARES

Par delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures 

★ Programme de tutorat étudiant à destination de jeunes en situation de handicap 

Le programme en quelques mots...

Thierry Sibieude, professeur-titulaire de la chaire entrepreneuriat social de l'ESSEC, est à l'origine du programme PHARES. Il explique ici sa genèse.

La genèse 
La question de l’égalité des chances dans l'accès aux études supérieures ne se limite pas à celle de l'ouverture sociale. 
En effet, l'autocensure, le manque d'informations, de perspectives et d'ambition touchent également un autre public : les jeunes en situation de handicapL'ESSEC a donc souhaité s'impliquer également dans la question du handicap. C'est donc en 2008 que l'ESSEC, en partenariat avec la MAIF, décide d’étendre son action en créant le programme Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures - PHARES.


Les objectifs
Comme Une grande école : pourquoi pas moi ?, PHARES s'appuie sur du tutorat-étudiant pour :
  • Accompagner sur quatre ans - de la Troisième à la Terminale - des jeunes dont le handicap limite l'ambition et la possibilité de se projeter dans un avenir à la hauteur de leur potentiel.
  • Ouvrir des perspectives, notamment d’autonomie, et valoriser les efforts fournis par ces jeunes en offrant un développement personnel à chacun, qui lui sera utile quel que soit son choix d'études.
  • Donner confiance aux jeunes, leur permettre de prendre conscience de leur potentiel et leur donner envie de l'exploiter au mieux.
  • Proposer à ces jeunes un ensemble d'activités qui ne relèvent ni du scolaire, ni du médical, ni du familial : une aventure qui leur est propre, en harmonie bien sûr avec toutes ces parties prenantes.
Comments