5- Pédagogie et Recherche

Le Groupe ESSEC sensibilise et forme ses étudiants ainsi que ses cadres en formation permanente sur le thème du handicap dans l’entreprise. Ce projet pédagogique se traduit par l’intégration de la question du  handicap dans la réflexion des étudiants à travers des problématiques pratiques.

Les étudiants de l’association Handimove et de la Chaire Leadership et Diversité bénéficient d’un accompagnement pédagogique dans le cadre du programme Handi-Management (jusqu'à Mars 2013, remplacé par la Semaine et Label Handi-Capacités de l'ESSEC dès 2014)

La Chaire Leadership et Diversité et la Chaire Entrepreneuriat Social sont aussi porteur du projet pédagogique handicap de l’ESSEC en formant des dirigeants responsables qui ont conscience de la valeur ajoutée qu’apportent les différences. Des projets de recherche handicap sont aussi menés au sein de ces chaires.

Un des cours « Initiation à l’entrepreneuriat » a été organisé le 2 mars 2009, dans le noir, autour du témoignage de Didier Roche, Président fondateur de la chaîne de restaurants Dans le Noir et d’Ethik Investment. L'expérience est renouvelée depuis chaque année.
Les cours « Création de Produits Innovants » (ESSEC - Centrale Paris) et « Projet Interdisciplinaire d'Entreprise » intègrent des projets en lien avec le handicap.
Focus - 5 novembre 2010 : Thales met ses technologies au service du Handicap et de l’Accessibilité

Thales annonce la signature d’un nouveau partenariat avec le programme « CPI – Création d’un produit innovant », mené conjointement entre Centrale Paris, l’ESSEC et Strate Collège Designers, trois écoles leaders dans les domaines des sciences de l’ingénieur, du management et du design industriel. Ce partenariat, conclu pour une période de trois ans sera centré sur le handicap, la formation et l’accessibilité.

Une entreprise, trois institutions de l’enseignement supérieur, quatre principes…

Initié par la « Mission Insertion » de Thales et la « Mission Handi-Capacités » de l’ESSEC, ce partenariat s’inspire d’un modèle développé sur les Campus américains, et plus particulièrement à l’Université de Stanford dans la Silicon Valley, qui multiplient les passerelles entre les grands corps d’enseignement.

Lire le communiqué de presse

 
Les « class projects » de l’ESSEC & MANNHEIM Executive MBA :

-   La promotion 2007 a lancé le projet Bocciavenir pour permettre aux jeunes handicapés physiques lourds de pratiquer la Boccia et pour soutenir la création et l’entraînement d’une équipe de France de Boccia, porte drapeau du Handisport français.

-   La promotion 2008 a organisé le premier « Forum pour la formation et l’emploi des personnes déficientes visuelles » le samedi 11 octobre 2008.

-   La promotion 2010 a organisé « RhugMe ! », tournoi de rugby caritatif pour aider les enfants autistes, le 5 septembre 2009.

Des cours sont aussi proposés par le MS ESSEC Ressources Humaines.

Antropia : Créé en 2005 par la Chaire Entrepreneuriat Social de l'ESSEC, Antropia est le premier Incubateur Social lancé par une école de management en France. Il vise à soutenir l'émergence d'entreprises sociales pérennes et à fort impact social. C'est un outil radicalement innovant, né de la rencontre de la tradition entrepreneuriale de l'ESSEC et de l'engagement de la Caisse d'Epargne Ile-de-France. Il soutien en particulier le projet HANDIBOT qui conçoit, développe et diffuse des solutions robotiques permettant aux personnes atteintes d'un handicap physique ou mental de peindre et d'avoir la possibilité de valoriser et vendre leurs toiles.
Ċ
Agnès KERECKI,
20 janv. 2010 05:59
Comments