Michel Donazzan et Yves Pierre

Rencontre avec Messieurs Michel DONAZZAN et Yves PIERRE, Service travaux neufs et entretien ESSEC

En 1988, Yves est arrivé à l’ESSEC à l’âge de 27 ans. Mme Fouqué, qui était responsable du personnel, souhaitait embaucher Yves et avait demandé à Michel s’il lui semblait possible d’intégrer dans ses équipes une personne handicapée, malentendante. A son arrivée, Yves a commencé par des travaux de peinture et des petits entretiens. Au début, Yves ne travaillait pas seul et Guy Foucault qui était responsable de l’atelier bois était attentif et vigilant pour préparer les peintures et l’aider lors des travaux.

L’équipe de Michel Donazzan a toujours été bienveillante. La bonne ambiance et la réelle volonté d’accueillir Yves a permis une bonne intégration. Les personnes qui travaillent avec lui, essayent de communiquer par gestes. Yves a toujours fait preuve d’une bonne compréhension, de disponibilité et de dynamisme. Il remarque très vite, les habitudes gestuelles comme les petits « tics » de chacun et se révèle un bon imitateur. Au fil des années, son poste a évolué vers plus de variétés et d’autonomie. Sa connaissance du site et une très bonne mémoire lui ont permis d’intervenir seul sur certains dépannages. Il prend maintenant les bons de « demande de travaux » et gère les changements de serrures, la pose des tableaux, la mise en place de la signalétique. Il apprécie cette autonomie, est content de pouvoir réaliser seul ces interventions, et de rencontrer du monde. à la demande de Michel Donazzan, Yves a suivi pendant un an des cours de langue des signes.

C’est l’illustration d’une intégration réussie, fondée sur un respect mutuel. Sur le plan professionnel, Yves a pu élargir son champ d’interventions grâce à son autonomie et l’accompagnement de toute une équipe.

Muriel DUMOND, Communication interne, MyESSEC Journal, février 2011
Comments