4- Accessibilité

Le Groupe ESSEC améliore l’accessibilité de ses locaux, des cours, des concours et examens, des événements, des hébergements…

Les anciens bâtiments du campus de Cergy du Groupe ESSEC (années 70) ont été mis aux normes d’accessibilité des établissements recevant du public (monte fauteuil, ascenseurs,…). Les nouveaux bâtiments (années 2000) ont été construits directement aux normes et présentent toutes les installations facilitant les déplacements des personnes en situation de handicap moteur. Les campus de La Défense au Cnit et de Singapour bénéficient d’installations accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Un diagnostic d'accessibilité des locaux a été réalisé en 2009 sur le Campus de Cergy par la société Accesmétrie. Depuis les travaux sont réalisés au fur et à mesure des budgets disponibles. Voici quelques améliorations faites depuis : installations de plaques podotactiles et de bandes de repérage  des contre-marches au niveau des escaliers, des miroirs plus bas dans certains sanitaires.
L'amélioration de l'accessibilité du Campus est intégré dans les projets de construction de nouveaux bâtiments. 
 
L'ALEGESSEC (Association pour le Logement des Etudiants du Groupe ESSEC) dispose de 3 résidences à Cergy pouvant accueillir des personnes handicapées ou à mobilité réduite dans 6 studios doubles, 10 chambres, 180 chambres adaptables. Exemples d’aménagement : plans inclinés, rampe d'accès, portes de largeurs suffisantes, espaces dégagés pour circuler sans encombre, douche à l'italienne (sans siphon), places de parking réservées, ascenseurs accessibles. Plus de détails en images.

Le Groupe ESSEC a créé un partenariat avec TADEO, service permettant la communication entre les personnes sourdes ou malentendantes et entendantes, spécifiquement adapté aux besoins de la formation supérieure (participer au travail collaboratif, aux conférences via sous-titrages simultanés). Découvrez la technologie Tadeo en video (sous-titrée) !

Pour les personnes déficientes visuelles, progressivement les documents sont rendus accessibles et les solutions techniques mises en place : supports de cours transmis à l’avance, numérisation…
Pour les autres types de handicap, le Groupe ESSEC prendra les mesures nécessaires pour permettre aux étudiants de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions et de profiter d’un maximum d’opportunités offertes par le Groupe ESSEC (choix de cours, stages, apprentissage, vie associative…).

 
L'ESSEC Business School partenaire de "AcceDeWeb" pour rendre les sites web plus accessibles aux personnes handicapées.
L'accessibilité numérique aux personnes handicapées sera simplifiée grâce à "AcceDe Web", les premières notices "Accessibilité" adaptées à la gestion de projets web. Cette réalisation a été portée par Atalan, en partenariat avec de nombreux acteurs investis sur les sujets du web et du handicap, dont l'ESSEC Business School, qui a contribué à la phase test dans le cadre de ses actions "Développement de l'accessibilité" menées par la Mission Handi'Capacités.
 

>> Pour faciliter votre intégration au sein du Groupe ESSEC, vous pouvez contacter la Mission Handi-Capacités du Groupe ESSEC pour exprimer vos besoins particuliers, et ce le plus tôt possible, pour mettre en place les solutions adaptées.

Ċ
Agnès KERECKI,
27 sept. 2009 à 20:49
Comments