Description (FR)

ESSEC Actuaire, un profil recherché, une formation Adaptée! Entretien avec Emmanuel Dubreuil & Marie Kratz




Responsable: Professeure Marie Kratz (Actuaire IA)

La filière actuariat de l’ESSEC bénéficie depuis Juillet 1991 d’une convention avec l’ISUP (Institut de Statistique de l’Université de Paris),  convention accréditée par l’IA (Institut des Actuaires) et depuis Novembre 2009 par l’AAI (Association Actuarielle Internationale). Cette filière permet d’obtenir le titre d’Actuaire par l'Institut des Actuaires.

 L’ESSEC est la seule Business School en France habilitée à délivrer le diplôme d’actuaire.

❶  Actuaire: un métier d'avenir !

Actuaire: une Carrière en Or! (Article paru dans le journal Finances Grandes Ecoles - Juin 2014)

Mickaël BERREBI (E13), Senior Banker Assistant chez Edmond Rotschild Banque 

Emmanuel Dubreuil, 1er étudiant de la filière Actuariat ESSEC-ISUP, nous explique son parcours d'actuaire dans une interview, portrait d'un Actuaire ESSEC (E91).

voir quelques articles de presse (en p.j. aussi)

 Qu’est-ce qu’un actuaire ?

Un actuaire apparaît de nos jours comme le spécialiste de la gestion des risques et de la finance quantitative. De formation scientifique, l’actuaire doit maîtriser non seulement les méthodes et les outils de théorie économique et de théorie financière pour proposer des modèles mathématiques permettant de gérer l’évolution incertaine de l’environnement, mais également les aspects commerciaux, juridiques et comptables dans lesquels se situent ses interventions.

Definition of the actuarial profession, by  the Institute of Actuaries and the Faculty of Actuaries:  Actuaries are respected professionals whose innovative approach to making business successful is matched by a responsibility to the public interest. Actuaries identify solutions to financial problems. They manage assets and liabilities by analyzing past events, assessing the present risk involved and modeling what could happen in the future.

La filière actuariat  forme donc des ESSEC compétents à la fois en statistique, économétrie et finance, afin de comprendre la nature stochastique des problèmes rencontrés et comprendre les enjeux derrière les produits financiers.

❸ Dans quels secteurs se dirigent  les actuaires ESSEC ?     

Ils sont amenés à occuper des postes de directeur financier, gestionnaires de portefeuille, traderrisk-managersdirecteurs techniques, chargés d'études actuarielles et du suivi de portefeuille… en :
  • Banque et finance
  • Organismes financiers
  • Assurance, réassurance
  • Services/conseil en actuariat pour la gestion des retraites de grands groupes
  • Cabinets d’audit français et anglo-saxons
  • Conseil spécialisé en gestion de risques
  • Organismes en relation avec l’analyse et les mesures de risques

NB : La brochure annuelle de l’IA est disponible au secrétariat du département IDS. 

❹ Comment un ESSEC peut-il devenir actuaire ?  

Il faut avoir suivi :
  • 9 cours des départements SID et Finance de l’ESSEC, dont la liste est donnée en annexe.
La sélection des étudiants, admis à aller suivre les cours de l'ISUP en fin de 2ème année, est faite principalement à partir de la moyenne des notes obtenues aux 3 U.V. : Financial Mathematics, Méthodes statistiques et Financial Econometrics (et au vu du CV et du relevé de notes). Il est donc conseillé de prendre ces trois cours en 1ère année de cycle Master (MSc 1).
 
NB : La majorité des cours de cette filière permet également de valider la filière Finance de Marché.  
  • 8 cours obligatoires à l’ISUP ( et certains optionnels fortement recommandés) dont la liste est donnée en annexe.
Il faut valider les 8 cours d’option actuarielle avec une note moyenne supérieure à 12 sur 20 et au moins 6 sur 20 pour chaque cours. Le cours optionnel est vivement conseillé pour améliorer les connaissances et la moyenne (les points supérieurs à 10 sont pris en compte dans le calcul de la moyenne).
 
Il faut avoir effectué un stage d’actuariat de 6 mois minimum, donnant lieu à un mémoire et à une soutenance devant un jury composé du Directeur de l'ESSEC ou de son représentant, du/de la Responsable de la filière Actuariat de l'ESSEC-ISUP ou de son représentant, du jury de l'Institut des Actuaires (IA) et de représentants des entreprises.
 
Les cours de l’ISUP sont à suivre sur 1 an académique et à valider avec une moyenne de plus de 12/20 pour pouvoir effectuer le stage d'actuariat de 6 mois. La soutenance doit avoir lieu au plus tard 2 ans après la validation des cours de l’ISUP. Pour des raisons de couverture sociale, le diplôme MSc (ESSEC) est reporté d’un an et n'est délivré qu'à la fin de l'ISUP (sauf exceptions). 
Il est demandé aux étudiants, à titre de participation aux frais du programme, une somme de 1525 Euros qui devra être versée à la fin de la période MSc (pas de frais ESSEC lors de l'année à l'ISUP). Aux termes de la convention, pendant toute la durée de la scolarité de ce programme, les élèves restent sous la responsabilité du groupe ESSEC.

Nous vous encourageons également fortement à participer au Groupe de Travail sur l'Analyse de Risques (WG on Risk) organisé par Marie Kratz, où académiques et professionnels se retrouvent pour discuter sur les sujets d'actualité. Pour toute information: http://crear.essec.edu/working-group-on-risk


❺ Comment accéder à cette filière ?

Le nombre d'étudiants ESSEC, pouvant être admis dans ce programme et autorisés à suivre les cours donnés à l'ISUP, est limité à 10.

Les étudiants intéressés par le programme doivent donc déclarer leur candidature en ligne, le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants:

- CV détaillé                                                                                                                            

- Lettre de motivation                                                                                                               

- Moyenne des notes obtenues aux 3 U.V. : Financial Mathematics (IDSM 31183), Méthodes Statistiques   (IDSS 31263) et Financial Econometrics (IDSS 31267 ou IDSS 31265)                                             

Il est donc fortement conseillé de prendre ces trois cours en 1ère année de cycle Master (MSc 1).

L’ultime  sélection des étudiants est faite à partir de la moyenne des notes obtenues à ces 3 cours.