Introduction par Ingrid Nappi-Choulet, FRICS, Professeur titulaire de la Chaire Immobilier et Développement Durable à l'ESSEC 


"La ville face au numérique :
de nouveaux territoires pour l'immobilier ?"


Face à la montée en puissance de l’économie numérique et des entreprises liées à ce secteur, la question se pose de l’impact de cette révolution sur l’immobilier et les territoires urbains.
Loin d’être épargné par le tsunami numérique comme on aurait pu intuitivement le penser, l’immobilier est face à un enjeu central : faire en sorte que ce changement de paradigme se traduise en termes d’opportunités. L’émergence de lieux dévolus aux entreprises numériques dans les grandes agglomérations, voire de véritables Silicon Valleys à l'européenne ainsi que la multiplication des tiers-lieux en sont des illustrations.

Cette polarisation des activités et de la valeur liées au numérique dans les grands centres urbains met en exergue non seulement des enjeux en termes d’aménagement du territoire mais aussi crée de nouvelles problématiques pour les acteurs de l'immobilier. Enfin, certains imaginent même les géants du numérique prendre une part active dans le développement de la ville de demain afin de créer de nouveaux territoires immobiliers. Ces géants seront-ils des aménageurs à part entière dans un futur proche ? Cette conférence se veut un moment de réflexion prospective sur les défis qui, à l’heure du numérique, challengeront demain le monde de l’immobilier.