Fil d'actualités....

La Chaire devient la Filière Sport Business !

Sous l’impulsion de Monsieur Blanquer, notre Directeur Général, la mise en place de la stratégie « 3i » de l’ESSEC implique de nombreuses évolutions, y compris dans l’organisation des programmes.

Nous saisissons cette opportunité pour transformer la Chaire Internationale de Marketing Sportif en Filière Sport Business. 

La notion de Sport Business est en effet plus proche de l’offre actuelle du cursus, qui aborde l’économie globale du sport au-delà des questions marketing. Elle correspond aussi mieux à la grande diversité des responsabilités de nos diplômés.

En parallèle de l’enseignement, les activités de l’Observatoire International de la Consommation Sportive (ESSEC – IOSC), créé en 2013, se développent. 

Par ailleurs, voici la nouvelle adresse générique pour toute demande d’information, envoi d’offres… : sport-business-track@essec.edu




La Chaire recrute sa 14ème promotion !

Tu es intéressé par le sport ?
Tu veux rejoindre la Chaire Internationale de Marketing Sportif ?

Postule maintenant !

La Chaire recrute sa nouvelle promotion de 15 à 17 étudiants,
 sélectionnés sur dossier et entretien face à un jury composé d'un ou plusieurs membres de l'équipe pédagogique, d'un partenaire entreprise et/ou de diplômés ESSEC-Chaire.  
Pour pouvoir postuler au programme de la Chaire, le candidat doit
être étudiant du MSc - Grande Ecole (en 2è, 3è, 4è ou 5è année) ou du BBA ESSEC (en dernière année) ou d'un des MS spécialisés ESSEC.
Bonne chance à tous les candidats !
Bonne chance à tous les candidats !



Séminaire "Marketing par le sport» à l'ESSEC Asie-Pacifique à Singapour

La Chaire International de Marketing Sportif lance son "Marketing par le sport" Séminaire à Singapour. Le premier séminaire aura lieu du 29 Octobre au 31st 2014.



Succès
de l'Observatoire international de la consommation sportive


L'Observatoire international de la consommation sportive (IOSC) de l'ESSEC a célébré son premier anniversaire avec la publication de ses premiers résultats dans L'Equipe - le journal sportif français.
En plus,
le travail de notre Observatoire a été publié dans La Tribune, le Nouvel Obs Plus et CapCampus. Radio France Inter a également mentionné nos recherches.




L'observatoire de l'ESSEC mesure et analyse l'impact du sport dans les médias audiovisuels sur le développement des activités sportives. Le but principal est d'aider les intervenants sportifs d'augmenter le nombre de personnes pratiquant régulièrement une activité sportive et de contribuer à lutter contre les comportements sédentaires.

Plus d'informations sur l'observatoire dans la Presse


Nouveau programme de la chaire - entièrement en anglais!


La Chaire International de Marketing Sportif est heureuse de vous
annoncer le lancement du nouveau programme de la Chaire entièrement en anglais !

La Chaire recrute actuellement sa 14e promotion. Le processus de recrutement est en français mais, pour la 15e promotion, l'entretien et les dossiers de candidature seront en anglais.


Plus d'informations sur le recrutement


Création de l'observatoire international de la consommation sportive (Octobre 2013)

La Chaire est fière de vous annoncer le lancement de l'observatoire international de la consommation sportive en partenariat avec Eurosport et Toluna. Cette plateforme offre aux acteurs du monde du sport les outils pour jauger leurs stratégies médias et leur capacité à inspirer leurs audiences.


En s’appuyant sur les chiffres de l’audience et des panels onlines de 10 pays européens dès 2013, l'Observatoire a trois objectifs :




· Observer et analyser de façon récurrente les évolutions de la consommation sportive et faire apparaitre la diversité sportive et les nouvelles tendances de pratique;

· Comprendre les interactions entre les médias audiovisuels et les pratiques sportivesIl s’agit de rendre compte de l’impact des médias sur les évolutions des pratiques sportives;

· Contribuer à la promotion de la diversité des pratiques sportives et à la lutte contre la sédentarité et l’obésité.




De retour du Doha GOALS Forum 2013! 


L'année 2013 a fini en beauté pour les étudiants de la Chaire. Pour la deuxième fois consécutive, nous avons été invités au Doha GOALS Forum qui s'est tenu au Qatar du 9 au 11 Décembre 2013.

Ces 4 jours ont été très inspirants et ont permis à nos étudiants d'échanger et de discuter avec des acteurs majeurs du l'industrie sportive ainsi qu'avec des sportifs de haut niveau comme le sprinter Americain Michael Johnson ou encore l'ancien joueur de NBA Dikembe Mutombo.


La Chaire a recruté sa 13ème promotion !!!

Nous avons le plaisir de vous présenter la 13ème promotion de notre Chaire

Toutes nos félicitations à  Corentin BONIFACE, Albane BOREL, Thomas BOUE GRABOT, Anaïs BOSIO, Martin DUBERGA, Julie DUBROUX, Mathilde GOY, Alexis GRARDEL, Loïc HOSCHEIT, Aymeric LABASTE, Mohamed LAYACHI, Sacha LEHMANN, Baptiste MORTGAT, Gérard NGO, Irène VIANA, Wenxi XIE, Damien ZOETELIEF! 

Les cours de la Chaire débuteront le 06 Janvier 2014, seulement quelques jours avant notre week-end sport à Clairefontaine dans la résidence de l'Equipe de France de Football. Nous sommes aussi fiers de vous annoncer les dates de nos prochains séminaires en Suisse et à Londres, deux dates-clés dans le processus d'apprentissage de nos étudiants. 

 Suisse (CIO & UEFA) : du 23 au 28 Février 2014

 Londres (LOCOG, FA, NBA...) : du 13 au 18 Avril 2014

Tony Estanguet (ESSEC 2007) membre du CIO ! (Juillet 2013)


Après une carrière sportive couronnée de 3 titres Olympiques et de 3 titres de Champion du Monde, notamment, Tony Estanguet (M07) est, depuis le 22 mai dernier, officiellement élu à la Commission des Athlètes du CIOet officiellement membre du CIO depuis le 3 juillet pour 8 ans. 

Par sa capacité à mettre en place des conditions de préparation qui débouchent sur des performances exceptionnelles, Tony incarne les principes d'engagement holistique, de respect fondamental, de résilience et d'analyse que la Chaire Internationale de Marketing Sportif de l'ESSEC souhaite transmettre à ses étudiants. 

Toute l'équipe de la Chaire lui adresse ses félicitations les plus sincères et est très fière de le compter parmi ses diplômés. Nous sommes sûrs que Tony inspirera encore longtemps notre culture et notre approche de la performance.

Envoyez lui vos messages de félicitations sur la page Facebook de la Chaire.


La 12ème promotion de la Chaire en séminaire à Londres (Mai 2013)

Les étudiants et l'équipe de la Chaire étaient à Londres pendant une semaine pour le deuxième séminaire annuel à l'étranger. Le programme a alterné cours sur le Marketing des organisations sportives par le professeur Frank Pons (Université de Laval, Québec) et conférences de top managers de la NBA, du LOCOG, de la FA, de Havas, de London Partners ou encore de Sports Revolution.
Le programme complet est disponible ici.

Au siège de la NBA Europe avec Benjamin Morel, 
Senior Vice-President NBA Europe

La 12ème promotion de la Chaire en séminaire au CIO et à l'UEFA (Mars 2013)

Les étudiants ainsi que l'équipe de la Chaire sont accueillis à Lausanne au sein du Comité Olympique International et à Nyon au siège de l'UEFA pendant une semaine. Au programme : cours sur le Marketing par le sport et conférences sur les stratégies du CIO, de l'UEFA et d'Heineken.

Le programme complet est disponible ici.



Le Marketing Sportif à l'ESSEC:


   
Le marketing sportif est une industrie en pleine expansion. Compétences spécifiques et expérience sont nécessaires pour réussir dans un tel secteur, à la fois concurrentiel et en constante évolution.
En tant que programme optionnel de l’ESSEC Grande Ecole, la Chaire Internationale de Marketing Sportif propose une formation adaptée à ces besoins.
Trois principes pédagogiques caractérisent la Chaire :« Learning by doing »« Rien de plus pratique qu’une bonne théorie » et « Un manager efficient est bien plus qu'un cerveau brillant »

La Chaire offre des cours, des séminaires, des conférences, et des missions professionnelles accréditées par nos entreprises partenaires ou par de grandes institutions sportives. On compte notamment parmi elles Adidas, Havas Sports & Entertainement, Heineken, l’IOC, l’UEFA et les Nations Unies (Sport pour le développement et la paix). Ce programme offre ainsi aux étudiants la possibilité de travailler en collaboration avec des interlocuteurs privilégiés.                        

Ce programme est également reconnu par la presse internationale. 






publié le 27 oct. 2011 06:33 par Sandrine Plancon   [ mis à jour le·31 janv. 2012 07:53 par Martin Arnaud ]



1-1 of 1