DA

Dans le cadre du Plan national de lutte contre le cancer, un Dispositif d’Annonce a été mis en place (DA). Il permet aux personnes atteintes d'un cancer de bénéficier dès l'annonce de leur maladie de conditions d'accueil et de prise en charge optimales.


Ce Dispositif d’Annonce s'articule en trois temps:


Une première consultation où le médecin donne au patient et à ses proches (s'ils sont présents), des informations sur la maladie et sur les traitements qui peuvent être proposés en précisant leurs bénéfices et éventuels effets secondaires.

Après la première consultation, le médecin a pu présenter la situation du patient à d'autres médecins de spécialités différentes (RCP).


Lors de la deuxième consultation, le patient est habituellement accompagné d'un proche. Le médecin reformule tous les éléments transmis lors de la première consultation et répond à leurs questions.

Un Programme Personnalisé de Soins (PPS) lui est remis.

 

Une rencontre avec un autre professionnel de santé, le plus souvent une infirmière, une assistante de soins, une assistante sociale, etc. est systématiquement proposée.

Ces temps supplémentaires d'écoute et de conseils permettent à la personne malade ou à son entourage de mieux comprendre les informations qui leur ont été délivrées, d'être soutenus dans leurs difficultés psychologiques et quotidiennes, d'être entendus dans leurs demandes spécifiques (accompagnement social, prise en charge psychologique, recours à un spécialiste de la douleur ou de la nutrition…).

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Le dispositif d'annonce