Accueil‎ > ‎Espace public‎ > ‎Prévention‎ > ‎

Historique

La Picardie contre le cancer


La lutte contre le cancer en Picardie avait déjà été reconnue comme priorité de santé publique lors de la Conférence Régionale de Santé (CRS) de 1996. En 1999, la CRS annonçait le lancement d'un Programme Régional de Santé (PRS) intitulé "la Picardie contre le cancer" copiloté par la DRASS et l'URCAM. Ce programme a été mis en oeuvre à partir de janvier 2000 et s'est terminé en 2006. Le réseau régional de cancérologie ONCOPIC créé en 2006 s'est engagé à suivre et valoriser les travaux initiés dans le cadre de ce PRS.


Domaines d'intervention


Le PRS à couvert cinq domaines principaux :

- La prévention primaire relative à l'alcool et au tabac avec pour objectif phare la poursuite et le renforcement des actions pluriannuelles de prévention primaire dans deux lieux de vie : l'entreprise et l'école.

- La prévention secondaire et tertiaire axée sur la généralisation des dépistages des cancers du sein et colorectal sur l'ensemble de la région, suivant le plan national contre le cancer.

- Dans le domaine de la prévention tertiaire, ont été créées des structures d'accompagnement des personnes désireuses de réaliser un sevrage tabagique. Les dispositifs d'aide à l'arrêt du tabac ont pu bénéficier d'un soutien financier.

- L'accompagnement des patients cancéreux renforcé par la mise en place de liens entre la ville et l'hôpital, la création de réseaux de soins et d'accompagnement, l'organisation d'une semaine puis d'un mois "cancer".

- La réinsertion dans le monde professionnel des patients guéris ou en rémission par l'identification des facteurs favorisant et défavorisant le retour à l'emploi.