Accueil‎ > ‎Espace public‎ > ‎Prévention‎ > ‎

Tabac


                        En France        |        En Picardie                                  


La consommation de tabac est la principale cause de décès liés au cancer dans le monde et en France. Le lien entre le tabagisme et de nombreux cancers à forte mortalité est clairement établi.

En France, le nombre de décès liés au tabac est estimé à 60 000, dont 37 000 par cancer (données InVS, 2009). Le tabagisme est impliqué dans les cancers du poumon mais également des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage), de la vessie et du pancréas. Il serait aussi en cause dans les cancers des voies urinaires et du rein, de l'estomac, du col de l'utérus et dans certaines leucémies.

(Source: INCa)


Selon les premiers résultats du Baromètre santé 2010, les chiffres révèlent la première hausse véritablement significative du tabagisme depuis la Loi Evin.

Exemple de résultats:

- Une nette augmentation de la prévalence chez les femmes de 15 à 75 ans;

- Une Baisse chez les jeunes hommes et forte hausse chez les femmes de 45 à 64 ans;

- Une moindre consommation quotidienne de cigarettes.


Les mesures d'interdictions, les taxes, les aides au sevrage, l'information, l'éducation et la communication sont les principaux leviers de la stratégie de lutte contre le tabac. 

La prévalence des fumeurs en France n'a pas atteint l'objectif de 20 % fixé par l'OMS. Les efforts doivent être poursuivis et renforcés pour faire reculer le principal facteur de risque reconnu de pathologie cancéreuse et inscrire cette baisse dans la durée.


DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Cancers et tabac



Cancers et tabagisme passif