Accueil‎ > ‎Espace public‎ > ‎Comprendre le cancer‎ > ‎

Le plan cancer


      Le plan cancer II

Le Plan cancer 2009-2013 a été annoncé par le Président de la République, Nicolas Sarkozy e 2 novembre 2009. Il a été construit à partir du rapport du Professeur Jean-Pierre GRUNFELD.

Il vise à consolider les acquis du premier plan, en particulier dans le domaine du dépistage et de la qualité des soins. Il a également pour objectif de réduire les inégalités face au cancer, et faire de la vie après le cancer un axe à part entière de la lutte contre le cancer.

Le Plan cancer II comprend 5 axes : recherche, observation, prévention et dépistage, soins, vie pendant et après un cancer, déclinés en 30 mesures et 118 actions.

Les 5 axes :

Recherche : assurer le transfert rapide des avancées de la recherche au bénéfice de tous les malades.

Observation: mieux connaître la réalité des cancers en France.

Prévention et dépistage : prévenir pour éviter des cancers ou réduire leur gravité

Soins: garantir à chaque patient un parcours de soins personnalisé et efficace.

Vie pendant et après un cancer : améliorer la qualité de vie pendant et après la maladie, combattre toute forme d'exclusion.

 

Ce plan s'articule autour de 3 grands thèmes transversaux :

1. Mieux prendre en compte les inégalités de santé.

2. L'analyse et la prise en compte des facteurs individuels et environnementaux pour personnaliser la prise en charge avant, pendant et après la maladie.

3. Renforcer le rôle du médecin traitant à tous les moments de la prise en charge pour permettre notamment une meilleure vie pendant et après la maladie.

Pour en savoir plus: http://www.plan-cancer.gouv.fr

Le plan cancer I

Le plan cancer 2003-2007 a été lancé par le Président de la République, Jacques Chirac, le 24 mars 2003.

Outre la création d'un Institut National du Cancer (INCa) comme clé d'une meilleure coordination de l'ensemble des intervenants,  le Plan cancer 2003-2007 présentait 70 mesures pour un plan de mobilisation nationale autour de l'amélioration de la prise en charge globale des patients atteints du cancer : prévenir, dépister, soigner, accompagner, former, comprendre et découvrir.


Pour en savoir plus:

http://www.afssa.fr/ET/DocumentsET/bilan_plan_cancer_annexe1.pdf


DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER


Rapport complet: Plan cancer II 2009-2013




Synthèse: Plan cancer II 2009-2013