Accueil‎ > ‎Espace public‎ > ‎

Activités physiques

Ce projet financé par l’ARS de Picardie permet à travers une convention cadre proposée à tous les établissements membres du réseau la rémunération d'éducateurs sportifs pour la mise en œuvre des séances d'ateliers d'activité physique adaptée à l'hôpital et en ville.

 

Ce projet a pu être réalisé en partenariat avec notamment les comités départementaux de la Ligue contre le cancer et les opérateurs sportifs divers comme (le Comité régional d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV), l’association AC2PEPS et le groupe associatif Siel Bleu.

La première convention a pu être signée le 1er novembre 2012 entre le réseau ONCOPIC, le Centre Hospitalier de Saint Quentin, le comité de la Ligue contre le cancer de l’Aisne et le Comité Régional de l’EPGV. Les premières expérimentations qui ont vu le jour en 2013 ont été financées sur les fonds propres des comités de la Ligue de l’Aisne et de l’Oise, à Saint Quentin, à Beauvais et Compiègne.

9 programmes ont donc été lancés sur la région avec le partenariat des laboratoires Pierre Fabre .  En cumul, à la fin de l’année 2015, 120 personnes ont participé aux ateliers APA Cancer au niveau de la Picardie.



La phase d’évaluation sur les bénéfices de l’action est en cours de recueil au sein des services d’onco-hématologie. Le réseau ONCOPIC s’engage à consolider l’ensemble des résultats au niveau régional et à évaluer la traçabilité du suivi des participants et la satisfaction des patients à l’issue des programmes.

Ċ
Reseau ONCOPIC,
21 mars 2016 à 08:15