Accueil‎ > ‎Espace professionnel‎ > ‎

Référentiels

Les référentiels et les recommandations de bonnes pratiques cliniques


Obtenir un consensus à propos des référentiels utilisés permet de simplifier grandement le déroulement des RCP et au delà de faire face à l'inflation importante du nombre de cas étudiés (environ  15 000 cas en Picardie par an enregistrés en RCP).


La loi du 9 août 2004 a confié à l'Institut National du Cancer la mission de définir les bonnes pratiques et les conditions nécessaires à la qualité de la prise en charge des malades atteints de cancer.
Ces référentiels se déclinent en plusieurs documents :

Les guides ALD à destination des médecins traitants produits par l’INCa.

Les recommandations de prise en charge spécialisée peuvent être soit produites par l’INCa, soit produites par des sociétés savantes ou des groupes professionnels et labellisées conjointement par l’INCa et la HAS.

Les référentiels nationaux de bon usage des médicaments de la liste « hors GHS » en cancérologie publiés par l’INCa, en accord avec l'AFSSAPS et la HAS.



En région, le réseau réunit les divers spécialistes autour de thèmes thérapeutiques en cancérologie, au sein de groupes d'étude des référentiels, qui ont produit une synthèse pour certaines localisations cancéreuses.



Dans ce chapitre, vous retrouverez l’ensemble de ces référentiels par types de cancer et les travaux régionaux qui ont pu être menés.






Documents à télécharger

Référentiels de bon usage des médicaments de la liste hors GHS - bilan avril 2012



  Référentiels de bon usage des médicaments de la liste hors GHS - bilan mars 2012