Accueil‎ > ‎Espace professionnel‎ > ‎

RCP et 3C en Picardie


    L'organisation des RCP en Picardie

Tous les établissements qui ont l'ambition de participer au traitement du cancer doivent se conformer à un certain nombre de pratiques qui ont été précisées sur le plan réglementaire. Ainsi, tous les cas de nouveaux cancers doivent être présentés en RCP et l'information du patient passe désormais par ce qu'il est convenu d'appeler un Dispositif d'Annonce.

En principe, tous les sites de cancérologie doivent constituer des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) dont la vocation est d'être garants de quatre éléments essentiels :
-   Le bon déroulement des RCP;
- Le bon déroulement du parcours patient (sur le plan diagnostique, thérapeutique, soins de support et au besoin soins palliatifs);
-   L'information du patient et de sa famille;
-   Les transmissions des données d'activité à la tutelle.

En ce qui concerne les RCP, cette activité fondamentale pour améliorer la qualité de la prise en charge du patient, doit absolument être transcrite au niveau du Dossier Communicant en Cancérologie (DCC) pour être reconnue. L'information figurant dans le DCC régional ne constitue pas une preuve qu'une réunion a eu lieu, mais qu'en tout cas la démarche de raisonnement, ainsi que la réunion des examens complémentaires à une décision pertinente ont été menées jusqu'à leur terme, ce qui confère une excellente traçabilité à la démarche qualité.


Les réseaux thématiques

Des réseaux thématiques se sont constitués récemment en Picardie et permettent aujourd'hui l'apparition de filière de recours :

- Le Réseau d’Hématologie de Picardie (RHEPI) a été le premier à se structurer. Il fonctionne actuellement sur tous les établissements publics picards. Il est devenu incontournable, il a organisé des RCP de recours, enfin il est le premier dans la région à avoir fourni un référentiel complet dans sa spécialité.

- L'Association Picarde de Cancérologie Digestive (APCD) a pour ambition de se transformer en réseau thématique, à l'image du RHEPI. Elle travaille actuellement sur l'actualisation des référentiels en matière des cancers digestifs.

- L'oncogériatrie a commencé à se structurer. Un réseau local Ville-Hôpital a été constitué autour de l'hôpital de Senlis. L'objectif est là aussi de généraliser cette expérience et de constituer un réseau thématique de recours.

Consulter la partie Oncogériatrie


- Enfin, un réseau pour la prise en charge du mélanome est en cours de constitution.


Tableau des 3C en Picardie cliquez sur l'image ci-dessous



tableau des 3C