Accueil‎ > ‎Espace professionnel‎ > ‎UCOG de Picardie‎ > ‎

La coordination inter-régionale en oncogériatrie


Synthèse de la deuxième réunion des UGOG - Lille 2 et 3 décembre 2016

Ces 2 journées très riches en échanges, ont permis de confirmer la volonté des binômes Oncologues et Gériatres du Nord Pas de Calais et de Picardie de poursuivre leur rapprochement en travaillant en étroite collaboration. 

Des constats ont été faits : 
- La littérature spécifique sur le sujet âgé est encore insuffisante pour permettre une harmonisation de la prise de décision thérapeutique. 

- Les études cliniques spécifiques sur le sujet âgé sont encore peu nombreuses et les sous groupes extraits des essais sans limite d’âge, ne permettent pas toujours d’obtenir des niveaux de preuves suffisants par manque d’effectifs dans le sous groupe âgé > ou= 75 ans.

De ces constats 5 axes de travail se sont dégagés
Pour chacun de ces axes de travail, un appel à candidature va être lancé pour constituer des groupes de travail, dont les avancements feront l’objet d’une restitution lors des prochaines rencontres des UGOC,

1. Projet Piloté par le Dr Gaxatte

Elaboration de recommandations de bonnes pratiques chez le patient âgé atteint de cancer, avec notamment l’élaboration d’un arbre décisionnel.
Logigramme, précisant les critères permettant d’orienter préférentiellement un patient âgé atteint de cancer de plus de 75 ans, vers une évaluation oncogériatrique en Hôpital de jour, ou en consultation.

4. Projet Piloté par l’UCOG Nord Pas de Calais et ARS Hauts de France

Elaboration d’un document de référence, à partir de la circulaire frontière des actes autorisés en HDJ oncogériatriques, 
afin de valoriser l’activité des Hôpitaux de jours Oncogériatriques auprès des DIM.

2 - Projet piloté par le Dr Servent

Proposition de recommandations par organe, avec accord d’experts ou niveau de preuve en regard des résultats de la littérature. 
Premier thème abordé : cancer du sein femme âgée du fait de la réactualisation du référentiel régional dans cette localisation prévue en 2017.

5. Projet Piloté par les coordonnateurs des 2 UCOG

Recherche Clinique :

- Etablir la liste et sa mise à jour des essais cliniques spécifiques oncogériatriques dans la région Haut de France

- Repérage des établissements rattachés à l’UCOG en capacité d’ouvrir des essais cliniques

- Réfléchir à des projets/thématiques/travaux de recherche réalisables à l’échelle régionale, incluant l’accès aux bases de données actuelles (CONSOG et LOGIRESO).

- Définir les aides que l’UCOG et le réseau de cancérologie pourront apporter aux équipes souhaitant participer à la recherche clinique.



3. Projet Piloté par le Dr Carola et ARS Hauts de France

Valorisation des consultations oncogériatriques par une cotation correcte selon la nomenclature en vigueur des échelles d’évaluation gériatriques au sein des établissements :

Elaboration d’un document de référence à soumettre aux DIM de chaque établissement, à partir de l’expérience Niçoise du Dr Rabia BOULASSAS. A noter que l’ARS est prête à apporter son soutien à cette démarche auprès des différentes instances.


Comments