Accueil‎ > ‎Espace professionnel‎ > ‎

Oncopédiatrie

 Oncopédiatrie   


En Septembre 2009, le CHU d’Amiens est accrédité par l’INCa comme centre de référence d’oncologie pédiatrique avec l’obligation de mise en place d’un réseau régional.


Par ailleurs, chaque centre spécialisé doit appartenir à une organisation hospitalière interrégionale de recours en oncologie pédiatrique, identifiée par l’INCa, en soumettant systématiquement tout dossier de patient à la concertation pluridisciplinaire pédiatrique interrégionale (les RCP ont lieu tous les vendredis en visioconférence au CHU).


Création du « Réseau Interrégional d’Oncologie Pédiatrique de la région Nord Ouest de la France » constituée du CLCC Oscar Lambret (Lille), du CLCC Henri Becquerel (Rouen), du CHU d’Amiens, du CHRU de Lille et du CHRU de Rouen a été identifiée le 9 mars 2010 par l’INCa comme le RIOP NO.


Deux réunions régionales organisées les 27 octobre et les 15 décembre 2009 avec la diffusion d’un questionnaire préparatoire ont permis la rédaction d’un cahier des charges commun à la Picardie.


Une convention relative à la prise en charge en oncopédiatrie pour la Picardie a ensuite été proposée et envoyée le 25 Mars 2010 par ONCOPIC et sa signature a été officialisée le 14 juin entre le réseau, le CHU et les autres établissements : les centres hospitaliers d’Abbeville, de Beauvais, de Compiègne, de Creil, de Laon, de Saint-Quentin, de Senlis et de Soissons.


Cette convention a pour objectif de garantir la continuité et la qualité des soins de manière adaptée aux attentes des familles et des soignants en termes de qualité de la prise en charge médicale, technique, psychologique et sociale, quel que soit le lieu où le patient a eu le début de son traitement.



DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

La création d'un Réseau d'Oncologie Pédiatrique en Picardie. Journée régionale du 25 janvier 2011



Rapport sur l’offre de soins en cancérologie pédiatrique