Accueil‎ > ‎

Espace professionnel


La prise en charge de la maladie cancéreuse nécessite l’intervention de nombreux professionnels de santé exerçant dans des structures différentes : médecin généraliste, infirmier(e) libéral(e), pharmacien d’officine, médecins spécialistes d’organe, médecins spécialistes de cancérologie (chirurgien, radiothérapeute, oncologue médical (chimiothérapeute), médecins spécialistes de l’imagerie, biologiste, anatomopathologiste…). Ces différents professionnels exercent dans des cabinets indépendants ou dans des établissements de santé publics ou privés.
La multiplication de ces acteurs d’horizons divers rend nécessaire la création d’un lien structuré afin de mieux organiser et coordonner la prise en charge des patients. C’est la raison d’être du réseau de cancérologie ONCOPIC.
En  aucun cas le réseau ne se substitue aux établissements de santé ou aux cabinets de médecins libéraux où sont réalisés les soins. Il veille à la qualité de la prise en charge entre tous ces acteurs.

Les réseaux de santé de cancérologie sont promus depuis le 1er plan national de lutte contre le cancer 2003-2007 et entrent dans les dispositifs de réforme et de modernisation de l'assurance maladie.

Les missions d’ONCOPIC


Télécharger le programme d'action du réseau

Nos ambitions sont à la mesure des besoins de la Picardie. Il s'agit essentiellement de permettre aux établissements de généraliser dans la prise en charge des patients les RCP, le DA, d'amorcer les initiatives portant sur les soins de support, de consolider et d'étendre l'intervention des équipes de soins palliatifs.

Il faut pour cela disposer des moyens permettant une amélioration de la qualité de la prise en charge des malades en développant :
- le consensus à propos des référentiels utilisés et des soins de support;
- la formation des personnels médicaux et non médicaux, ainsi que des bénévoles;
- la recherche clinique, l'oncogénétique, l'oncopédiatrie, l'oncogériatrie et la tumorothèque.