Accueil‎ > ‎

Actualités

23/02/2016 - 19h30 Auditorium Ecole de Musique - St Quentin - VENEZ VOUS RENSEIGNER : VOUS POURREZ PEUT ÊTRE SAUVER UNE VIE   

Chaque nouvelle inscription d'un donneur de moelle osseuse est une nouvelle chance de guérison pour les personnes atteintes d'une maladie grave du sang qui ont besoin d 'une greffe.

Lieu :Auditorium de l'école de musique - 51 rue d'Isle - St Quentin
Horaire : Accueil : 19h30 - Conférence 20h - 21h30
Tarif : ENTREE GRATUITE

Conférence animée par :
Dr Reda GARIDI : Hématologue CH ST QUENTIN
Perrine HUON auteur du livre : trop jeune pour mourir
Dr Lassurguère Etablissement Français du Sang

L'INCa publie...

publié le 1 avr. 2016 à 02:38 par Reseau ONCOPIC   [ mis à jour : 1 avr. 2016 à 02:39 ]

Dépistage du cancer de la prostate : deux nouveaux outils destinés aux médecins et aux hommes pour faciliter une décision éclairée et partagée

L’Institut national du cancer et l’Assurance Maladie, en lien avec le Collège de Médecine Générale, mettent en place une information sur la prescription du premier dosage du PSA, dans le cadre du dépistage du cancer de la prostate, dont les bénéfices collectifs ne sont pas clairement démontrés, mais les risques et les effets indésirables connus et importants. 
Deux outils d’information sont mis à disposition, l’un pour les professionnels de santé et l’autre pour le grand public, afin de donner tous les outils nécessaires à une prise de décision partagée entre le médecin et son patient.
Ci-dessous : le lien pour l'information grand public et le document destiné aux professionnels de santé

L'INCa publie...

publié le 1 avr. 2016 à 01:55 par Reseau ONCOPIC

Plan cancer : remise du deuxième rapport au président de la République

Ce rapport présente les principales réalisations de l’année 2015 sur le plan national et régional. Il a été remis le 16 février dernier par l'Institut national du cancer, avec les représentants de l’Union nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancer ou leucémie, du Collectif interassociatif sur la santé, de la Ligue contre le cancer et de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.
Retrouvez le rapport en cliquant sur le lien ci-dessous.

L'INCa publie...

publié le 30 mars 2016 à 07:08 par Reseau ONCOPIC   [ mis à jour : 30 mars 2016 à 07:08 ]

La participation de mon enfant à une recherche clinique 

Il est proposé que votre enfant participe à une recherche dans le cadre du traitement de sa maladie. Cette démarche n’est jamais simple : les questions qu’elle suscite sont nombreuses et complexes. 
Ce livret constitue un guide pratique susceptible de vous accompagner en présentant de manière concrète certaines données indispensables à la compréhension d’un essai clinique.

L'INCa publie...ONCOGENETIQUE les chiffres en 2013

publié le 30 janv. 2015 à 02:34 par Reseau ONCOPIC   [ mis à jour : 25 janv. 2016 à 02:14 ]

Oncogénétique : un nombre croissant de consultations en 2013

L'Institut dresse le bilan d'activité des consultations et laboratoires d'oncogénétique en 2013 et revient sur l'évolution générale de ce dispositif national depuis sa mise en place en 2003. On observe, notamment, un pic de 48 434 consultations réalisées sur l'ensemble du territoire en 2013.

L'INCa publie... un bilan du registre d'essais cliniques français

publié le 17 févr. 2014 à 07:22 par Reseau ONCOPIC   [ mis à jour : 25 janv. 2016 à 02:14 ]

BILAN 2007-2012

Contexte

L’Institut national du cancer publie un bilan du registre d’essais cliniques français (ReCF), depuis son ouverture au public en 2007 jusqu’en 2012. Ce rapport présente une première analyse des données recueillies durant cette période.

Objectifs

  • Analyser l’offre d’essais cliniques en France en termes de pathologies cancéreuses, de populations concernées et de sites d’investigations.
  • Offrir un panorama détaillé de l’offre d’inclusion dans les essais cliniques et évaluer le rythme de ces inclusions par rapport aux estimations initiales.

Publics

Médecins ; chercheurs et équipes de recherche ; oncologues ; décideurs et financeurs publics et privés de la recherche ; comités de protection de personnes.

 


L'INCa publie ...rapport annuel sur les cancer en France

publié le 17 févr. 2014 à 06:59 par Reseau ONCOPIC   [ mis à jour : 25 janv. 2016 à 02:14 ]

L’Institut national du cancer publie son rapport annuel sur les cancers en France. Ce rapport, dans la continuité des cinq éditions précédentes, propose une mise à jour des connaissances pour l’ensemble des thématiques du cancer et de la cancérologie. Ce rapport est le fruit d’un travail collaboratif entre l’Institut, ses partenaires et les acteurs de la lutte contre le cancer.
Les cancers en France
Il rassemble ainsi les données les plus récentes concernant l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, les soins, la vie avec le cancer, les inégalités de santé et la recherche. Ce rapport est le fruit d’un travail collaboratif entre l’Institut national du cancer, ses partenaires et l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer.
Cette sixième édition est en particulier marquée par la mise à jour des données épidémiologiques, résultant d’un important travail partenarial entre les Registres de cancers du réseau Francim, le Service de biostatistique des Hospices civils de Lyon, l’Institut de veille sanitaire et l’Institut national du cancer, dans le cadre du Plan cancer 2009-2013. Ces chiffres et l’ensemble des données rassemblées dans ce rapport ont servi de références pour l’élaboration du Plan cancer 2014-2019, lancé le 4 février dernier, par le président de la République, M. François Hollande.

« Les cancers en France » a pour objectif d’informer les lecteurs, d’éclairer les décideurs et de faciliter le suivi de la politique française de lutte contre les cancers. Sa publication annuelle est également une mesure de transparence à l’égard du public, favorisant son accès à une information fiable.

Le rapport s’articule autour de sept chapitres qui regroupent les principales thématiques, dont les inégalités de santé, placées plus que jamais au cœur des préoccupations du nouveau Plan cancer. Afin d’en faciliter la lecture et d’apporter un meilleur éclairage, chaque chapitre est introduit par un récapitulatif des principaux faits marquants survenus depuis les précédentes versions du rapport et présente un résumé des données essentielles pour permettre un aperçu rapide du contenu détaillé

L'INCa publie une nouvelle fiche repère...

publié le 30 oct. 2013 à 06:17 par Reseau ONCOPIC   [ mis à jour : 25 janv. 2016 à 02:14 ]

sur Prévention et dépistage du cancer de l'utérus : 

Contexte

Le cancer du col de l’utérus est, en 2011, par sa fréquence le 12ème cancer féminin en France et le deuxième chez la femme jeune avant 45 ans. C'est le deuxième cancer féminin dans le monde. Dans les pays développés, son incidence ainsi que sa mortalité ont régressé de moitié depuis une trentaine d'années. La diffusion des pratiques de dépistage par frottis depuis les années 60 a été contemporaine de la régression de cette pathologie dans les pays occidentaux. Depuis 2007, la mise sur le marché de vaccins contre certains papillomavirus oncogènes contribue également à la prévention de ce cancer.

 

Objectifs

Ce document fait le point sur :

  • l'épidémiologie de ce cancer en France depuis les années 80 (dont les disparités géographiques et sociales)
  • les facteurs de risque ;
  • la prévention vaccinale
  • la pratique du dépistage en France et au niveau international
  • les nouvelles perspectives pour la vaccination et les tests et stratégies de dépistage.

Publics

Acteurs des politiques de santé publique ; professionnels de santé ; lieux et réseaux d'information.

ONCOPIC communique au Congrès ADELF - SFSP

publié le 30 oct. 2013 à 05:55 par Reseau ONCOPIC   [ mis à jour : 25 janv. 2016 à 02:14 ]

ETUDE-ACTION POUR AMELIORER LES TAUX DE DEPISTAGE ORGANISE DU CANCER DU SEIN EN PICARDIE

Lors du congrès de Santé Publique et Prévention qui s'est tenu à Bordeaux du 17 au 19 octobre 2013 notre projet : Maladies Chroniques et Territoires : étude-action dépistage du cancer du sein en Picardie a été retenue pour communication orale.

Il s'agit là des premiers résultats portant sur une étude-action visant à mieux connaître les freins au dépistage organisé du cancer du sein sur des cantons "précaires" afin d'agir sur ces obstacles en proposant des actions adaptées.

Cette étude a pu être menée à bien par l'intermédiaire d'un appel à projet porté par le réseau ONCOPIC en partenariat avec les associations de dépistage.

Oncopic publie ..

publié le 3 oct. 2013 à 03:22 par Reseau ONCOPIC   [ mis à jour : 25 janv. 2016 à 02:14 ]

Le Procès Verbal définitif des élections des membres du Conseil d'Administration

Suite aux élections qui se sont déroulées lors de l'Assemblée Générale du 2 juillet 2013, vous trouverez en pièce jointe la liste des nouveaux membres du Conseil d'Administration avec voix délibérat

L'INCa publie...RAPPORT FINAL PLAN CANCER 2009-2013

publié le 23 sept. 2013 à 06:05 par Reseau ONCOPIC   [ mis à jour : 25 janv. 2016 à 02:14 ]

Vous trouverez ci-dessous la synthèse du rapport final du Plan cancer 2009-2013.


Le Plan cancer 2009-2013 a consolidé les bases jetées par le Plan précédent et impulsé un nouvel élan. Le nouveau Plan cancer en préparation devra prolonger ces acquis tout en ouvrant de nouvelles voies instruites par une meilleure connaissance de la maladie, des enjeux de recherche et de prise en charge et des progrès encore nécessaires.

 

Le bilan tiré du deuxième Plan encourage à poursuivre la mobilisation tout en apportant des enseignements précieux pour le nouveau Plan cancer, afin de progresser encore face aux cancers.

La synthèse est accessible à partir du lien ci-dessous.

Le rapport complet est disponible sur le site www.plan-cancer.gouv.fr.



1-10 of 22