https://www.facebook.com/GCS-e-Sant%C3%A9-Picardie-121257194632926/?notif_t=page_user_activity


 A RETENIR 

  • 1 mars 2017 : BMOA Liging Lab e-Santé
  • 3 mars 2017 : BMOA MSSR
  • Fin mai - début juin 2017 : BMOA Ressantie



 CHIFFRES CLÉS 
(au 1er Février 2017)

  • 113 623 DMP créés et 862 009 documents ajoutés
  • 26 853 Dossiers patients ouverts sur DeCLIC
  • 11 238 Formulaires d'évaluation et 124 473 suivis patient crées dans RESSANTI-e (depuis 2015)
  • Nouveauté : 140 boites aux lettres MSS
  • 31 499 Fiches RCP cumulés (755 fiches en janvier 2017)
  • 119 722 Téléradiologies cumulées (4491 TR en dec 2016)
  • 1 065 Télédossiers créés sur Comedi-e (782 Téléexpertises, 283 Téléconsultations)
  • 246 Utilisateurs Comedi-e formés en 2016 (600 utilisateurs depuis 2014)



 LA TÉLÉCONSULTATION PSYCHIATRIQUE EN RÉGION

La téléconsultation psychiatrique : Premier bilan après un an de coopération entre l’institut Médical de Breteuil et l’hôpital local Jean Baptiste Caron de Crèvecœur le Grand.

Il y a un an était signée une convention de télémédecine entre l’IM Breteuil, site requérant, et l’HL de Crèvecœur le Grand, site expert. Le GCS e-Santé Picardie a accompagné ces deux établissements dans la mise en place de l’activité de téléconsultation psychiatrique.

Depuis, 61 téléconsultations ont été réalisées grâce à l’outillage de la plateforme Comedi-e. Les deux établissements ont organisé l’activité sur des plages horaires programmées chaque jeudi matin. Un modèle économique basé sur la rémunération du site expert à hauteur d’une consultation spécialisée a été convenu conventionnellement.

Du côté organisationnel, les infirmières de l’IM Breteuil sont en contact avec leur homologue de l’hôpital de Crèvecœur afin d’organiser en amont la prise en charge. En effet, c’est après une première consultation de psychiatrie réalisée à l’hôpital que les patients de Breteuil sont suivis en téléconsultation par le Dr Amari, du CHI Clermont qui met à profit son temps de présence à l'HL de Crèvecœur pour répondre aux besoins d'expertise psychiatrique des patients de l'IM Breteuil.

Techniquement, les deux établissements disposent d’un chariot de télémédecine utilisés le jour de la téléconsultation. Ce dispositif permet au médecin et au patient de dialoguer en toute sécurité assurant le cadre du colloque singulier. Le médecin accède de manière sécurisée aux données médicales du patient que l’IM Breteuil a partagé sur la plateforme COMEDI-e. A l’issue de la téléconsultation, le Dr Amari renseigne la conduite à tenir et ses conclusions, le compte rendu est ainsi mis à disposition des professionnels de l’IMB dans la journée.

Après un an d’utilisation, les équipes soignantes et les patients sont très satisfaits de ces prises en charge et de l’opportunité qui est donnée aux patients de bénéficier de téléconsultations psychiatriques leur permettant de rester dans leur établissement, agrémentant leur confort en évitant des transports et permettant d’optimiser le temps des professionnels de santé.

 



 LE GCS DANS LA PRESSE ET SUR LE WEB : 



NOUS Y ETIONS






 LA PAROLE AUX ACTEURS DE TERRAIN...  
... où nous donnons la parole à nos membres et aux acteurs de la e-santé en Picardie

Nous donnons la parole aujourd'hui à Dominique Magnard, directrice du Réseau de Soins Continus du Compiégnois. Elle revient avec nous sur ce que peut être une Plateforme Territorial d'Appui (PTA) sur son territoire. 

          • Comment s'organise la coordination, entre professionnel du parcours de soins, sur votre territoire aujourd'hui?
          • Comment imaginez-vous la PTA sur votre territoire?
          • Comment envisagez-vous de mettre en oeuvre les 3 services proposés par le ministère des affaires sociales de la santé?



INNOVATION 

Le premier Startup Weekend e-santé 2017 se tiendra à Amiens les 24, 25 et 26 mars prochain. Après l'énorme succès de ces deux premières éditions et de nombreux projets e-santé identifiés, il a semblé naturel de dédier un week-end à cette thématique. Avec le soutien d’un grand nombre d’acteurs du secteur tels que AG2R LA MONDIALE, UPJV, CHU d'Amiens, MIPIH, Evolucare, La Poste, Crédit Agricole Brie Picardie, la Tech Amiénoise, Amiens Métropole, CCI, Care Insight, SPIE ICS,… de nombreux organisateurs s'activent depuis plusieurs semaines pour organiser une troisième édition à la hauteur des attentes des participants.

Lire le Communiqué de presse

Retrouvez toutes les informations relatives au Startup Weekend Amiens e-santé qui se déroulera les 24, 25 et 26 mars 2017 à l’Espace Somme (Quai de l’Innovation) à Amiens. Les inscriptions au Start-Up Week-End e-Santé #2 sont ouvertes ! 

Pour en savoir plus et vous inscrire, suivez le lien

Vous avez eu vent de la dernière édition du Startup week-end, organisé par la Tech Amiénoise les 27,28 et 29 janvier dernier? Retour sur l’équipe de Topler qui sort grand vainqueur de la 2e édition du Startup week-end.   «T’as un défi? Je l’accepte, top-là!» 

Lire l'article du courrier picard 

 




PROTOTYPE FORM-E

Form-e a pour finalité de permettre à l’ensemble des aidants familiaux de bénéficier de formations et d’informations via un outil de formation à distance, ludique et innovant: le Serious Game.

L’objectif principal étant de permettre à la personne aidante de répondre aux besoins de l’aidé et d’établir avec lui une relation dans la durée, et de façon la plus harmonieuse possible.


En 2016, FORM-e a donc été mené dans une logique de co-conception (Living Lab) associant les utilisateurs finaux (les aidants) et un ensemble de partenaires apportant leur expertise (acteurs de terrain, formation, industriel, institutionnels, ...) dans toutes ses étapes.

Ce travail collectif nous permet, le 14 février, de présenter un prototype auprès Madame TREPTE, présidente de la commission spécialisée droits des usagers, dans le cadre de la présentation des cinq projets soutenus par l’ARS en 2015 dans le champ de la démocratie en santé.

Nous remercions donc l’ensemble des partenaires et aidants qui nous ont permis de co-construire cette version finalisée du prototype. 

La prochaine étape consistera en l'expérimentation de cette version par les aidants afin d'y apporter l'ensemble des éléments nécessaires pour développer une version "diffusable" et surtout validée et utilisée par les aidants.



 VOUS Y VERREZ LE GCS 

  • 23 mai 2017 : Journée inter régionale en soins de support à Peronne
  • 1er  trimestre 2017  : Lancement de Comedi-e 2.0