Qui sommes-nous?

Reprise depuis le 1 octobre 2007 de l'entreprise familiale BRETHES Fréres (1964)

Entreprise à taille humaine dirigé par Jean Philippe DUCHESNE

Originaire d’Agen, diplômé d'un CAP et le BEP électromécanicien et un BAC F3.

A servi 19 ans dans l'armée de l’air dans la spécialité avionique, son dernier poste est instructeur technique du Rafale.

Ouvriers qualifiés

  • Sébastien dans l'entreprise depuis avril 2008
  • Laurent dans l'entreprise depuis juin 2014
  • Lucas dans l'entreprise depuis juin 2015
  • Arnaud dans l'entreprise depuis juin 2017
  • Vincent dans l'entreprise depuis juin 2018
  • Florian dans l'entreprise depuis juin 2018
  • Zaidou dans l'entreprise depuis novembre 2018


Histoire de Duchesne Electricité :

Initialement, Monsieur Brethes transforma en 1977, dans la ville de Saint Sever, une ancienne entreprise familiale de forge en une boutique d’électroménager et une entreprise d’électricité. Après une vie de labeur, Monsieur Brethes arrivant à l’âge de la retraite dû se séparer de son entreprise. Il a alors vendu la société d’électricité à Monsieur Jean-Philippe Duchesne, qui venait de quitter l’armée de l’air après 19 ans de service et n’a pas trouvé de repreneur pour son commerce d’électroménager. En Octobre 2007, il cède donc son affaire qui était composée de deux ouvriers, du matériel restant ainsi que de l’outillage et de quatre utilitaires de travail (deux partner, un jumper ainsi d'un boxer). À la suite de cet achat l’entreprise prendra le nom de Duchesne Electricité et sera logée dans le garage familial du 5 rue Louis Sentex, à Saint Sever. Dès son arrivée, monsieur Duchesne crée un nouveau logo et revend le vieux jumper et un partner pour les remplacer par un nouvel utilitaire kangoo. L’entreprise fait aussi partie d’une coopérative : « la Chaîne des Artisans Landais », ce qui lui permet de participer à de nombreux travaux dans le département et de se créer un réseau fort. De plus, l’épouse de Monsieur Duchesne, Madame Duchesne Nathalie, en plus de son métier d’infirmière devient la secrétaire de l’entreprise.

Après tout juste un an, un nouvel ouvrier vient rejoindre la petite équipe, Sébastien. Le nouveau salarié, lui aussi jeune retraité de l’armée de l’air apporte son expertise, sa technicité ainsi que ses connaissances à la société.

L’entreprise travaillera sur plusieurs points clés, inscrits sur toutes les voitures : construction- rénovation, domotique – sécurité, automatisme, dépannage, chauffage, luminaire et VMC.

L’entreprise soigne aussi sa communication en participant à des forums d’entreprise comme le salon de l’Habitat à Mont de Marsan en 2011 ou encore en achetant un emplacement publicitaire sur un minibus se déplaçant dans tout le département. Le champ d’influence s’agrandit aussi lorsque Monsieur Duchesne devient président de l’association des commerçants de la ville de Saint Sever pendant 2 ans (Pro de Nouste).

Des partenaires commerciaux se lient alors à l’entreprise fleurissante et la société travaille dès lors avec des grands groupes tels que Hager (partenaire elexium), Atlantic ou encore DeltaDore (expert).

Les bâtiments et le personnel de l’entreprise connaissent aussi de grands changements grâce à l’ascension de la société. Le garage familial étant devenu un peu petit pour contenir tout le monde et l’afflux de travail, l’entreprise achète dans la même rue, au 9 rue Louis Sentex, un nouveau garage pour pouvoir ranger plus facilement le matériel et y garer les voitures. Madame Duchesne, ne pouvant plus répondre à la masse de travail toujours plus grande, est remplacée par une autre secrétaire. L’entreprise continue encore de gagner en notoriété. De nouveaux ouvriers viennent rejoindre l’équipe. Le nouveau garage devenant trop petit à son tour, à cause de l’équipe qui s’agrandit toujours et des rangements trop exigus, l’entreprise décide en 2011 de construire son propre bâtiment dans la zone commerciale d’Escalès, au sud de la ville.

En 2019, la société voit ses chantiers se dérouler dans l’ensemble de la région, des plages de la côtes Atlantique à Bordeaux. Monsieur Duchesne est devenu le président des Landes auprès de la fédération Française du Bâtiment (FFIE). L’entreprise compte près de 7 voitures toutes équipées pour les différentes missions. L’équipe de travail est alors de 11 personnes.

Dans l’avenir, l’entreprise souhaite poursuivre son ascension en se spécialisant dans les réseaux domotiques (bâtiments intelligents) et partager son expertise à travers des conseils sur tout type de projets relatifs au bâtiment.