Les données probantes, qu'est ce que c'est ?


Utiliser les meilleures données possibles provenant de la recherche, du contexte et de l'expérience, permet d'éclairer et améliorer la pratique, les projets et les politiques en éducation et promotion de la santé. S'appuyer sur des données probantes, c'est découvrir, utiliser et partager ce qui fonctionne.

En somme, il s'agit, avant de mettre en place une action, une intervention ou un programme, de rechercher des données validées par un protocole scientifique ou par une évaluation, de les étudier, de s'inspirer des critères afin d'augmenter l'impact et d'atteindre les objectifs fixés dans le projet, l'action, le programme.

Par exemple, pour promouvoir l'activité physique en direction des personnes en situation de précarité, l'impact positif du modèle de changement de comportement socio-écologique a été scientifiquement démontré. Concrètement, augmenter les temps d'activité physique auprès de ces personnes passe par une sensibilisation aux bénéfices de l'activité physique sur la santé mais également par la levée des freins à la pratique à savoir : coût de la licence, constitution d'un groupe de pairs pour s'auto-stimuler et tenir sur la durée, etc... Les données issues des études scientifiques menées sur le sujet montrent que la phase de sensibilisation et la découverte de sports seules n'auront que peu d'efficacité.


A quoi cela sert-il ?

Les données probantes :

- permettent d'améliorer la pratique et les actions. 
- donnent une légitimé auprès des partenaires et des financeurs. 
- crédibilisent le projet et même au delà : l'éducation et la promotion de la santé.

Baser une intervention sur les données probantes c'est également s'assurer d'une meilleure utilisation des fonds publics.


Comments