Projets école‎ > ‎

Projet éducatif

                                                      DANS LA RÉALITÉ DU MONDE
Ce projet éducatif a été réfléchi par une équipe de la communauté éducative (parents, enseignants, catéchistes, personnels)
et adopté par l’école et le collège, lieux d’apprentissages et d’éducation.

L’école et le collège Notre-Dame du Bretonnais forment un établissement catholique sous tutelle diocésaine.

Son projet éducatif s’inspire des valeurs de l’Evangile.

Il est figuré par un bateau où s’activent les trois composantes essentielles de tout établissement scolaire : les parents, les élèves,
les personnels et enseignants.
Chacun des membres de l’équipage essaie de vivre au mieux les valeurs qui sont les nôtres pour faire grandir les élèves vers
une réussite qui les ouvre sur le monde.

Nos valeurs :

ACCUEIL, ÉCOUTE, ÉCHANGES : Nous nous efforçons d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles, persuadés que les premiers contacts avec un nouvel établissement ou une nouvelle classe sont toujours des moments importants pour eux. Les rencontres avec les enseignants sont des étapes essentielles pour le suivi de chaque élève dans ses difficultés et ses réussites.

PARTAGE, ENTRAIDE : Les élèves sont amenés à comprendre que nous avons besoin les uns des autres, dans la classe ou ailleurs. L’éducation au sens des autres est privilégiée.

RESPECT, CONFIANCE, CONVIVIALITÉ : Chaque personne est respectée dans ses différences ou ses convictions personnelles. Les parents associés à la communauté éducative sont cordialement invités à participer aux activités proposées par l’établissement.

 

Nos finalités :

ÉPANOUISSEMENT, AUTONOMIE : Nous souhaitons que chaque élève puisse trouver l’aide dont il a besoin pour s’épanouir dans tous les domaines. Sa réussite sera d’acquérir toujours plus d’autonomie dans sa vie sociale à l’école, dans l’apprentissage scolaire, l’éveil à la Foi, l’approfondissement de son projet personnel. Favoriser ses prises d’initiative et développer son esprit critique permettront de l’aider à développer sa personnalité.

SENS DE L’EFFORT : Les enfants et les jeunes ont besoin que les adultes les encouragent souvent à persévérer et les félicitent de leurs succès. Le goût du travail bien fait doit devenir une habitude et permettre à l’élève d’avoir une bonne opinion de lui-même.

RESPONSABILISATION, SOCIALISATION : Nous voulons favoriser une ouverture aux autres et au monde. La générosité, la tolérance, l’esprit civique sont des objectifs à atteindre pour que la solidarité progresse au quotidien.