Les stages

Les stages occupent une place importante dans le parcours Ecopaysans.

Ils seront des lieux d’apprentissage pratique des gestes professionnel (production et commercialisation) et du pilotage d’un projet agricole (gestion de l’entreprise, cohérence des ateliers avec les valeurs et les objectifs de l'agriculteur)

Vous ferez un stage de 10 à 15 jours dit "stage référence techniques" dans le tronc commun du parcours afin de vous confronter à la réalité du métier en exerçant des tâches variées de production et commercialisation ; et de vous donner des repères pour chiffrer votre projet.

Lors de la construction de votre parcours individualisé nous pourrons programmer des stages "métier" de 2 mois environ dont l'objectif est de vous faire de l’expérience dans le métier visé et d'approfondir et de vous approprier des connaissances techniques sur un aspect du métier (le sol, le calendrier de culture, le suivi des ravageurs).

Avant de partir en stage penser à vous mettre d'accord avec le maître de stage sur les objectifs visés, les activités proposées et les horaires. Vous ferez valider votre projet de stage par la coordinatrice et signerez une convention de stage tri-partite.

Le rôle du maître de stage

Le maître de stage est un membre de l'entreprise.

C'est votre référent dans l'entreprise ; il est chargé de vous proposer des activités variées, convenues ensemble dans la convention de stage.

Il ne doit pas vous laisser seul-e et doit se rendre disponible pour vous montrer les gestes techniques et pour vous expliquer les éléments de décision pour la gestion des ateliers.

Vos engagements durant le stage :

- Réaliser votre mission et être disponible pour les tâches qui vous sont confiées

- Respecter les règles de l’entreprise, ses codes et sa culture

- Respecter les exigences de confidentialité fixées par l’entreprise

Pensez à conserver vos conventions (exemplaire stagiaire), elles pourront vous être utiles notamment pour justifier vos périodes en entreprise dans le cadre du PPP (parcours de professionnalisation personnalisé) ou d’une VAE (Validation Acquise par l’Expérience).

Bons stages !