Le tutorat

Qu'est ce que le tutorat ?

Le tutorat vous permet de bénéficier des conseils d'un producteur expérimenté et installé qui pourra vous aider sur différents points de votre installation :
- appui technique sur la production (comment faire pour se débarrasser des aleurodes ?, à quelle période je peux commencer à planter de l'ail sur mon secteur ? ...)
- réseau de fournisseurs et de professionnels locaux (où puis je trouver un terrassier dans le coin ? j'ai trouvé une serre d'occasion mais est ce que je prix paraît correct ?)
- aide à l'installation et conseils sur les étapes de votre projet (je ne m'en sors plus j'ai trop de choses à gérer... comment mieux organiser mon temps ? qu'est ce qui est vraiment prioritaire et qu'est ce qui peut attendre ?)
- référence technico économiques (combien de kilos de tomates anciennes je peux arriver à produire au m2 ? quel est le coût du P17 ?)
- visites sur ma ferme afin d'avoir l'avis d'un producteur (où planter mes haies ? comment agençer ma plantation de vigne ? quelles variétés choisir en fonction de mon sol ?)

Bien sûr un tuteur ne peut répondre à toutes vos questions, mais il pourra vous donner son avis et vous aider à trouver les réponses.
Il est là pour vous épaulez pendant votre installation, particulièrement sur les compétences et savoirs liées au métier que vous avez choisi.

Comment cela fonctionne t-il ?

Dans le cadre du parcours Eco Paysans, le paysan-tuteur que vous avez choisi - ou qui vous a été proposé si vous n'avez pas de contact - est défrayé pour le temps passé avec vous.
Ce temps passé peut être :
- des moments de visites sur votre ferme pour poser un diagnostic, ou sur sa ferme pour vous montrer un atelier qui vous intéresse ou une façon de travailler particulière
- du temps passé au téléphone pour répondre à vos questions
- du temps passé pour aller visiter un fournisseur ou choisir du matériel
- du travail passé en collaboration avec votre accompagnatrice référente pou balayer les champs administratifs, économiques etc.
- etc

Dans certains cas vous pouvez choisir deux voire trois tuteurs, par exemple une personne qui vous intéresse pour sa maîtrise technique d'une production, et une deuxième pour ses capacités de commercialisation.

Le choix du tuteur se fait à la fin du parcours collectif, avec l'appui des accompagnateurs et formateurs.
Le tutorat est en encadré par une convention tripartite, et il est défrayé à hauteur de 100€ par demi journée, à raison d'un forfait total de 8 demi journées.