Le parcours en détail

LE PARCOURS



Le parcours Eco Paysans est composé :

D'un premier cycle de parcours collectif : 20 jours de formations et visites de fermes, et 15 jours de stage, avec un groupe composé d'une dizaine d'Eco Paysans. ce parcours collectif s'étale sur environ 3 mois (avril/mai/juin pour la session de printemps, et octobre/novembre/décembre pour la session d'automne).

D'un second cycle de parcours individualisé : à l'issue du parcours collectif, vous entrez si vous le désirez dans un parcours individualisé de 9 mois qui s'adapte en fonction de votre projet et de vos besoins (stage, formations courtes, tutorat, accompagnement individuel ...). Ce parcours peut être prolongé d'une année supplémentaire si vous en ressentez le besoin grâce à un avenant.


CYCLE 1 : LE PARCOURS COLLECTIF


Temps 1 : Module "De l'idée ... au projet"

Une formation de 4 jours (3 jours au démarrage + 1 jour de synthèse) pour construire un projet agricole en cohérence avec vos objectifs de vie et vos valeurs. Réfléchir à vos motivations pour ancrer votre projet dans celles-ci, bien cerner vos savoirs, savoirs faire et savoirs être.

Temps 2 : Module "Des clés pour devenir Eco Paysan"

9 journées de formation pour être à même de réfléchir aux systèmes de production, évaluer ses implications écologiques, économiques, énergétique et humaines :

• Journées en salle d'apports théoriques sur : le parcours de l'instaaltion, la recherche de foncier, les statuts juridiques, sociaux et fiscaux, les facteurs clés de la production végétale et animale, la commercialisation, la gestion de l'énergie et la gestion financière. Ces apports sont fait en prenant en compte la durabilité des systèmes de production : les pratiques agro-écologiques, l’autonomie énergétique, l’insertion dans l'économie locale, la viabilité économique, équité sociale, transmissibilité, ...

• Visites d'exploitations agricoles afin de faire une analyse comparée de ces fermes.

• Mise en perspective de votre projet avec le contexte professionnel.

Temps 3 : Un stage

Réalisation d'un stage en entreprise agricole de 2 semaines qui permet de s'immerger dans le métier et de récupérer des références technico économiques nécessaires à chiffrer votre propre projet.

Temps 4 : Module "Ateliers projet"

Six ateliers projet d'une matinée chacun pour écrire votre projet et chiffrer sa faisabilité : rechercher mon foncier et définir mes liens au territoire, financer mon projet, évaluer mon chiffre d'affaire et mes charges, mesurer mes besoins privés, choix écologiques, choix commerciaux. 

Ces ateliers sont prolongés l'après midi par des permanences des animatrices et animateurs afin de vous aider à compléter en individuel certains points de votre projet ou pour approfondir un aspect qui est resté flou (calcul de la SMA, chiffrage des charges, choix des statuts etc...)


Temps 5 : Soutenir mon projet et définir mon parcours individualisé

Suite aux ateliers projet, vous présentez votre projet aux accompagnateurs et aux autres Eco Paysans au cours de la journée de soutenance. A l'issue de cette journée, vous mettrez en place votre parcours de formation et d'accompagnement avec votre accompagnateur référent.


                                                                            CYCLE 2 : LE PARCOURS INDIVIDUALISE

Temps 6 : Acquérir des compétences pour le métier 

Formations à la carte et stages pratiques en entreprise en lien avec le projet d'installation de chacun sur les thèmes suivants :

  • Conduite des productions dans le respect de l'agrobiologie.
  • Transformation et commercialisation pour une valorisation économique et sociale.
  • Gestion de l'entreprise agricole : suivi administratif et bases de la comptabilité agricole
  • Gestion des énergies en agriculture, les alternatives écologiques, les énergies renouvelables.
  • Éco-construction : Construire des bâtiments économes valorisant les ressources agricoles et locales.
Parallèlement vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé et d'un tutorat paysan.

Temps 7 : S'installer ou poursuivre le parcours

Au bout d'un an de parcours vous présenterez votre projet d'installation et le parcours que vous avez suivi. Vous sortez du dispositif si vous êtes proche de l'installation ou signerez un avenant d'un an si vous en avez besoin, en accord avec les accompagnateurs





Ċ
Ecopaysans Provence,
30 avr. 2015 à 05:54
Ċ
Ecopaysans Provence,
30 avr. 2015 à 05:55