Recettes

Attention! Pour les deux recettes qui suivent, nous te conseillons de te faire aider par un adulte.

Les beignets de la maman de Soriba

Ma mère a fait des beignets le vendredi 16 mai à quatre heures du matin et, après, je suis parti à l'école avec. Ils ont été dégustés à l'heure du club journal et tout le monde les a dévorés!

Voici la recette : 

  






La mloukhia : الملوخي


"On la mange avec du pain et de la viande. Mise dans la bouche, elle fond. Son odeur est très apaisante; on la compare à la soupe pour la forme et à la terre pour la couleur . Quand on la mange, on utilise des feuilles parfumées , de la poudre vert kaki, de l'eau et du sel. Mloukhia est si délicieuse qu'elle nous met l'eau à la bouche. Quand on la goûte, c'est comme si on volait dans les airs … Mais vous ne comprendrez rien à ce que je vous dis à moins que vous ne la goûtiez."

Ce poème de Sérine Mansour (6eB) donne envie d'en savoir plus sur cette soupe savoureuse, n'est-ce pas? Voici la recette de ce plat qui vient de Tunisie : [pour lire d'autres poèmes culinaires des 6e B, rendez-vous dans la rubrique "Belles Plumes" de ce numéro : https://sites.google.com/a/echevreul.fr/journal-du-college/n-2-d-ado-chevreul/belles-plumes/poemes-a-croquer-6eb]

Ingrédients (pour 2 personnes):

3 bonnes cuillères à soupe de poudre de mloukhia (épice à base de plante); huile ( pas d'huile d'olive); 300 grammes de boeuf en gros morceaux; sel; poivre; coriandre; piment rouge en poudre; piment vert; 2 gousses d'ail; 1 cuillère à soupe de cumin en poudre ; 4 feuilles de laurier

Préparation:

Verser la poudre de mloukhia dans un faitout puis la délayer entièrement dans de l'huile. Porter à ébullition (attention c'est très rapide il ne faut pas que le fond accroche sinon le goût est mauvais) puis ajouter 800 mL d'eau chaude. 

Continuer la cuisson à feu moyen-fort. Il faut régulièrement remuer et ajouter de l'eau chaude pour que la préparation ne s'évapore pas. 

Pendant ce temps, faire mariner les morceaux de boeuf dans le sel, le poivre, la coriandre et le piment rouge. Réserver.

Dans le faitout, au bout de 2 heures de cuisson, ajouter les feuilles de laurier préalablement rincées. Au bout de 4 heures de cuisson, ajouter l'ail, le cumin. Pour la fin de la cuisson, on ajoutera enfin le piment vert et la viande. Il faut compter au minimum 6 heures. C'est cuit lorsque l'huile remonte à la surface.

Ne pas oublier de remuer et d'ajouter de l'eau chaude au fur et à mesure!


 

Bon appétit!








Comments