Le coin des animaux

Une vie de chien par Catia.D

Le chien est une espèce animale de la famille des canidés.Comprenant aussi notamment des loups,des renards et des chacals.La femelle du chien s'appelle <<Chienne>> et le jeune chien <<Chiot>>.


C'est aussi le plus ancien animal domestique, de nos jours souvent utilisé comme simple animal de compagnie et considéré comme le plus grand ami de l'homme.


Il a un flair un million de fois plus développé que le nôtre et il peut être dressé.


Il existe plus de 300 races canines (ou variétés de chiens),comme le beauceron, le husky sibérien et le berger allemand et aussi beaucoup de sortes de bâtards ( ou chiens nés de croisement de races ) .

Bouvier de l'Appenzell. Chien de garde de taille moyenne, polyvalent, musclé.

Chien calme et aimant les enfants .

Locomotion.

Le chien est un chasseur qui peut poursuivre ses proies sur de longues distances, de préférence en meute.Ses pattes reposent au sol seulement par la troisième phalange de chaque doigt : Le chien est digitigrade, ce qui veut dire qu'il <<marche sur ses doigts>>.


Ses membres antérieurs ont cinq doigts,dont un en arrière, appelé ergot, qui ne touche pas le sol. Les membres postérieurs, eux , ont généralement quatre doigts, Mais l'ergot existe parfois, et peut même être double chez certains grands chiens de berger. Les doigts se terminent par des griffes non rétractiles ; ils ont soutenus par des coussinets plantaires à peau épaisse, en contact avec le sol.


ALIMENTATION

Habituellement, un chien mange des croquettes conçus pour eux, qui contiennent tous les nutriments nécessaire au quotidien. Cependant, ils peuvent également grignoter des os ,ou d'autre types d'aliments pour chiens.Un chien peut être habitué à manger des aliments pour les humains, cela ça dépen des races.


Le chocolat est très dangereux pour les chiens. En effet,il contient une substance,la théobromine, qui est mortelle à partir de 100~150 mg par kilo.


Un chien n'est toujours pas habitué à manger des croquettes. Certains mangent la même nourriture que les êtres humains.Certains vétérinaires ont cependant indiqué que cela pouvait être mauvais pour le organisme. Il faut donc y faire très attention, (notamment ne pas leur donner de petits os pointus ni des os de poulets ou de la viande rouge comme du bœuf).


LE CHIEN ET L'HOMME.


Le chien aime la présence de l'homme et l'assister : on parle d'ailleurs souvent de lui comme un meilleur ami de l'homme ou de son ami le plus fidèle. Il aide les chasseurs,les aveugles,les victimes d'un accident,garde les maison et les troupeaux, est élevé juste pour le plaisir, etc...


CONNAISSANCE


A la naissance des chiots, ils sont sourds, aveugles.Leurs yeux s'ouvrent entre dix à quatorze jours. Le sens de l’ouïe n’apparaît qu'au bout de quinze à dix-huit jours après la naissance, quand les canaux de l'oreille commencent à s'ouvrir. Vers l'âge de cinq semaines,les chiots goûtent les aliments.






Rubrique équitation

Par Zoé Fayeulle



Le cheval peut être monté, tout le monde le sait . Les chevaux boivent de l'eau et mangent des granulés. Vous allez me dire : "qu'est -ce que c'est des granulés?" Eh bien ce sont des plantes qu'on a broyées et avec lesquelles on a formé de petits tubes. En guise de récompense , les chevaux mangent des pommes , des carottes , du pain sec ( car si le pain est mou les chevaux peuvent s'étouffer et en mourir ), des friandises ( aux pommes , aux fruits rouges , aux carottes , au blé , à la menthe et aux bananes).


Il y a plusieurs races de chevaux . Les gens qui ne connaissent rien aux chevaux se disent que les chevaux sont tous les mêmes mais ce n ' est pas vrai : il existe des chevaux nerveux et des chevaux plus calmes , des rapides et des moins rapides. Bref, je vais vous présenter quelques races qui existent en France :


- Selle Français

- Pur sang Anglais

- Pur sang Arabe

- Pur sang Espagnol

- Poney de selle

- Percheron

- Camargue

- Trotteur Français

- Trait du Nord

- Andalou


Pour monter cheval , il faut un équipement pour diriger et être confortablement installé . Essentiellement , il faut :


-Un tapis

-Un amortisseur pour certains cheva
- Une selle
- Un filet


Après, il y a des accessoires pas toujours utiles à certains chevaux , Ppr exemple :

-Des bonnets

-Des élastiques
- Un collier de chasse
-Des protections
- Un gogue



Après et avant le travail , il faut panser le cheval et le brosser. Pour cela il faut des brosses :

-Un cure-pieds
- Une étrille
- Un bouchon
- Une brosse douce

Si certains amoureux des chevaux veulent lire une BD à ce sujet, en voici une que je vous conseille et dont voici le résumé :


Triple galop

Séances de mise en forme,toilettage,promenades dans les bois … Eh oui,la plus belle conquête du cheval,c'est bien l'homme ! Ce ne sont pas les personnages hauts en couleur de cette BD qui le démentiront.Souvenez-vous,vous les avez sûrement déjà croisés...

Il y a Monique,la monitrice du club hippique,pas très féminine,râleuse mais sympa ; son frimeur de fils Roméo,qui rêve d'être un grand champion de concours hippiques ; Maud , amoureuse inconditionelle des équidés,même quand il y a une litière à changer ; Céline qui,elle,préfère les cajoler que les monter ; et Bébert,l'emblématique palefrenier qui a toujours vécu « dans » les chevaux . Des chevaux fièrement représentés par Mascotte,le poney facétieux,Blanche Neige , la jolie jument ou Ramsès , le crack.

Amoureux des chevaux, pas d'hésitation ! Tous en selle pour « Triple Galop », la seule et unique BD très à cheval sur l'humour !



Comments