Accueil

Il y a 3 changements fondamentaux pour utiliser efficacement une tablette en classe:

 Avoir sa propre tablette 

Cette condition est la première à remplir pour pouvoir se familiariser avec l'outil, pour se l'approprier, pour se sentir à l'aise. Et enfin pour pouvoir essayer tranquillement les applications. 

Un conseil : Expérimenter l'outil quelques mois avant de l'utiliser en classe.

L'Apple TV/Chromecast + Vidéoprojecteur courte/ultracourte focale

Cette combinaison est très utile parce qu'elle permet de voir au tableau ce que l'on a sur son Ipad. Grâce au visuel, les enfants comprennent tout de suite ce dont on leur parle. Les vidéos peuvent être visionnées, les cartes mentales modifiées sous leurs yeux, un jeu commenté, une application expliquée.  Cela change vraiment la pratique de classe.

Diffusion de contenus de tablette sur écran (1-2)

L'organisation en ateliers

Cette organisation qui se pratique plus en maternelle et vraiment efficace quand on utlise des tablettes . Elle permet d'avoir un groupe avec soi et 2/3 groupes en autonomie.



Mais alors combien de tablettes pour une classe ?

 1 tablette pour toute la classe
C'est possible de faire des projets avec une seule tablette il faut essayer d'être modeste (ne pas se lancer dans un énorme projet).

En école primaire, une tablette par élève n'est pas utile. 3-4-5 tablettes par classes permettent de les utiliser par petit groupes ou selon une visée pédagogique spécifique (ex :s'entraîner à lire en s'enregistrant)

Témoignage :" Nous avons 5 (6 avec le mien) pour les 3 classes de CP. Quand je les utilise dans ma classe, je fais des groupes de 6 enfants pour les ateliers.  Cela fonctionne très bien. Chaque Ipad a un numéro et chaque enfant sait quel est son Ipad. C'est à dire que quand je suis en atelier, j'ai des groupes prédéfinis avec un enfant Ipad 1, un enfant Ipad 2, un enfant Ipad 3...Cela permet de retrouver facilement le Ebook de chacun, la vidéo de chacun.
Ce que j'aime aussi dans cette configuration, c'est quand ils utilisent les Ipads librement, les enfants doivent partager, se parler, se mettre d'accord et enfin s'aider".


Liste d'applications repérées