Histoire du département

Le Département de physiologie pathologique a été fondé en 1918, soit 2 ans après l'ouverture de l'Institut médical d'Ekaterinoslav. À cette époque, le département ne comprenait qu'une seule pièce sur le territoire de l '«hôpital Zemsky» - maintenant l'hôpital nommé d'après I.I. Mechnikov. Le fondateur du département et son premier directeur était le professeur Anton I. Talyantsev (1918-1928), qui a fait des études supérieures à l'Université de Moscou. Là, il a commencé à travailler comme assistant au département de pathologie générale et expérimentale sous la direction du professeur A. B. Fochta. Anton I. Talyantsev s'est consacré à l'étude des maladies du système cardiovasculaire.

En 1892, il défendit sa thèse de doctorat en sciences médicales. En 1918, on lui a proposé de diriger le département de pathologie générale et expérimentale de l'Institut médical d'Ekaterinoslav. Où il a développé une technique pour modéliser le blocage des branches de l'artère coronaire en introduisant dans l'artère carotide disséquée à l'aorte de l'ostium d'une longue sonde courbée avec des trous latéraux, y plaçant une suspension de sédentaire et de colza etc., ce qui a considérablement poussé la médecine vers le développement de méthodes de diagnostic et de traitement des lésions des artères coronaires. De 1918 à 1928, des membres du département ont publié 7 ouvrages scientifiques sur la violation de la circulation sanguine locale et générale et l'influence des modifications des fonctions du pancréas sur le métabolisme des glucides.

Il est important de noter que lorsque le professeur A.I. Talyaltsev est venu au département, seul un cours théorique y était enseigné et, sous sa direction, des cours pratiques ont commencé à être organisés. En 1929, avec la participation du professeur, le premier manuel de formation pratique pour les étudiants est publié. Un an et demi après sa dernière conférence, donnée en 1928, le professeur A.I. Talyanev est mort. On se souvient de lui comme d'une personne d'une extrême simplicité et cordialité envers ses étudiants et ses collègues.

En 1928, selon les résultats du concours, le professeur Fyodor M. Brikker (1928-1942), représentant de l'école de pathologie de Kharkov, a été élu à la tête du département. Dans un premier temps, l'attention principale du personnel du département s'est concentrée sur la perturbation du métabolisme des glucides, des graisses, des protéines et des gaz et leur dynamique au cours du processus inflammatoire. Le professeur F. M. Brikker a reçu des documents de recherche sur ce sujet avec A. Charney, F. Supovitsky et J. Lazaris. Les données de ces études sont considérées comme une contribution importante à l'étude de l'inflammation. Le prochain domaine de recherche était l'influence de certains agents chimiques sur le corps. Les résultats ont été couronnés de succès et ont été inclus dans une collection scientifique spécialement publiée, consacrée à la protection anti-chimique.

Après cela, l'attention du département dans les activités de recherche s'est déplacée vers la recherche de la thérapie expérimentale des tumeurs. Les données expérimentales ont été présentées dans la collection d'immunité antitumorale. F. M. Bricker a été nommé directeur adjoint de la recherche. Au cours de plusieurs années d'avant-guerre, il a élevé le niveau du département à un niveau suffisamment élevé, a réuni différents départements sur des questions communes et a aidé de nombreux jeunes scientifiques à publier des travaux scientifiques.

Dans les années de guerre, le département a été fusionné avec Stavropol et évacué vers Stavropol. Pendant deux ans et demi, des collègues des deux institutions ont traité des questions de défense, ainsi que des tumeurs malignes. En 1942, la Gestapo a tué la plupart du personnel de l'Institut, y compris F. M. Bricker.

Après la guerre, le chef du département était Emmanuil Ya. Sterkin (1945-1952), qui était un homme aux capacités d'enseignement inhabituelles. Une grande attention portée à l'équipement du département. Sous la direction de E. Ya. Sterkin, le personnel du département a traité des problèmes de troubles du métabolisme glucidique dans la pathologie hépatique, le diabète, l'insuffisance cardiaque, etc. Le personnel du département a préparé deux doctorats. thèses pendant cette période.

En 1952, en raison du départ du professeur E. Ya. Sterkin, Ivan N. Sukhetoply (1952-1968) a été élu au poste de chef du département. Tout d'abord, le personnel du département a étudié l'implication du système nerveux dans les réactions du corps à l'action de divers facteurs physiologiques et pathogènes. Ensuite, l'implication du système nerveux dans le processus tumoral a été étudiée. Les résultats des travaux ont été présentés au deuxième congrès des oncologues et au troisième congrès républicain des radiologues de la RSS d'Ukraine.

Dans le même temps, le département s'est engagé dans l'organisation de laboratoires spectrographiques spéciaux de substances chimiques blastomogènes et de chimiothérapie tumorale au sein du Laboratoire central de recherche scientifique. De 1952 à 1965, le personnel du département a réalisé 38 ouvrages scientifiques publiés dans diverses revues et collections scientifiques. Le département a apporté son assistance et créé les conditions de mise en œuvre de deux thèses de doctorat et de cinq thèses de maîtrise.

En 1968, Ivan. N. Sukhetoply est mort subitement d'une crise cardiaque.

Sous la direction de Valentin V. Luk'yanets (1969-1977), le département a souffert d'une crise de personnel, en raison de laquelle la planification et l'exécution des travaux de thèse par les assistants ont été renforcées. En outre, le département a mené un travail scientifique et méthodologique intense, qui visait à améliorer la méthodologie des cours magistraux et des cours pratiques et une programmation plus détaillée du matériel pédagogique. Les travaux de recherche du personnel du département ont été consacrés à la physiologie pathologique du processus tumoral. Les substances cancérigènes de l'environnement, les facteurs métaboliques lors de la croissance tumorale, la relation entre les systèmes de régulation et la croissance tumorale ont été étudiés. Dans les travaux de V. V. Luk'yanets, le problème des interactions neuro-néoplasiques a été développé. V. V. Lukianets était à la tête de six doctorants. thèses. Les travaux achevés et défendus avec succès ont contribué au développement de nouveaux domaines pertinents de recherche en pathologie tumorale. Au cours de cette période, le personnel du département a publié environ 120 ouvrages scientifiques, reçu 11 certificats d'offres de rationalisation et un certificat de droit d'auteur. Le personnel du département a rédigé des rapports à 6 congrès de toute l'Union et à 9 congrès républicains.

Sous la direction du département par le professeur Oleg I. Sukmansky (1977-1997), la direction de la recherche scientifique a changé. Le département a développé la problématique du neurotrophisme et de la pathogenèse des dystrophies neurogènes. Pour résoudre le problème de la pathogenèse des dystrophies neurogènes, les efforts des membres du Département de physiopathologie, physiologie normale et biochimie ont été combinés. Pour mener des recherches dans ce sens, le département s'est doté d'un microscope à fluorescence «Lyumam», d'un polygraphe, d'un rhéographe, etc. Des travaux ont également été menés pour améliorer l'enseignement de la physiologie pathologique: un cours magistral a été revu et mis à jour, des conférences démonstrations d'expériences et de films ont été introduites, et une bibliothèque de conférences a été créée. Le nombre de microscopes, de chambres de comptage et de verrerie de laboratoire a été doublé. De nouveaux manuels et supports pédagogiques ont été créés. A. I. Sukmansky avait écrit les chapitres «Violation du métabolisme eau-sel» et «Physiologie pathologique de la digestion» pour un manuel édité par M. N. Zayk.

En 1977-1997, sous la direction du professeur A. I. Sukmansky, cinq thèses de doctorat et six thèses de maîtrise ont été achevées. Le département a publié plus de 180 articles scientifiques, reçu 3 certificats de droit d'auteur.

En 1992, le personnel du département a organisé et tenu la conférence ukrainienne des physiopathologistes

De 1985 à 1989, des examens écrits, des tests et des contrôles du recteur ont été introduits, des études de cas ont été développées. À l'avenir, dans le cadre de la création d'une Ukraine indépendante, de nombreux efforts ont été déployés pour adapter le matériel pédagogique en ukrainien.

En 1997, le professeur A. I. Sukmansky a pris sa retraite et s'est rendu à Odessa, où il enseigne toujours à l'Université médicale d'Odessa. Le département de physiologie pathologique de l'époque a fusionné avec le département de physiologie normale sous la direction du professeur Peter A. Nerush.

Mais déjà en 1999, le département était divisé sous la direction du professeur Viktor Vladimirovich Koldunov (1999-2010), auteur de 243 ouvrages scientifiques, 2 inventions, 8 propositions de rationalisation, une lettre d'information. À cette époque, deux manuels pour la formation pratique des étudiants avec la classification du CMC du ministère de la Santé de l'Ukraine et deux collections de tests Krok-1, un guide de physiopathologie générale et de physiopathologie des organes et des systèmes ont été publiés. La principale direction scientifique du département est restée l'étude des dystrophies neurogènes. En collaboration avec le Département de physiologie normale en 2001-2004, le travail de recherche budgétaire "Etude des mécanismes du système nerveux sous l'action de facteurs extrêmes."

En 2011-2012, le professeur agrégé Gennady Vladimirovich Dovgal a dirigé le département. Il a commencé à mettre à jour le matériel (panneaux d'information et matériel didactique visuel) et le soutien méthodologique du département, à la tête du département. Pendant ce temps, neuf articles scientifiques et trois articles scientifiques et méthodiques ont été publiés.

Depuis 2012 et jusqu'à présent, le chef du département est le professeur Marina A. Dovgal. Sous sa direction, la préparation d'un nouveau manuel pour le contrôle des connaissances des étudiants dans la préparation des modules a commencé.

Le professeur Julia V. Silkina a exercé les fonctions de chef du département de 2013 à 2016. Au cours de cette période, il y a eu des développements méthodologiques mis à jour pour les études pratiques, une base de tests, un cours d'informatique et du matériel didactique. Pendant cette période, 45 articles ont été publiés. En collaboration avec le personnel du département, les stands de formation ont été mis à jour.

Aujourd'hui, le département dispose d'une équipe cohésive et créative de scientifiques et d'enseignants qui publient chaque année des articles méthodologiques et scientifiques, participent à des conférences internationales et nationales, accomplissent des tâches et des missions publiques, font du sport et apprennent des langues étrangères!