eLittératie et citoyenneté... les principes directeurs

Les principes directeurs  Proposition de questions  Charte d'utilisation 

Le «bureau virtuel scolaire» pour l’élève et l’enseignant est gratuit et se trouve sur Internet!




Valeur du programme de «eLittératie et citoyenneté»

  1. Éduquer le personnel scolaire, les parents et les élèves[1] à une intégration des TIC de façon prudente et diligente, pédagogique et sécuritaire.

  2. Modifier durablement nos façons de travailler, de communiquer et d'apprendre.


Objectif du programme de «e
Littératie et citoyenneté»

  1. Établir un cadre technologique éducatif incluant des normes et valeurs vers l’obtention d’un comportement approprié et responsable en ce qui concerne l'intégration des TIC, partout et tout le temps.


Caractéristiques du programme de «eLittératie et citoyenneté»

  1. Parce que Google Apps Éducation est notre «Bureau virtuel scolaire»[2], notre programme de «Littératie et Citoyenneté» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce programme peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise.


  2. Le programme de «eLittératie et Citoyenneté» s’appuie sur les 3 principales fonctions du web 2.0, soit l’archivage, la production et le réseautage.

Rôles et responsabilités des partenaires

Les élèves

L'élève est responsable de respecter le présent programme de «eLittératie et Citoyenneté». 

Les parents

En tant que parent de l’élève fréquentant l'école __________, j’ai pris connaissance du programme de «eLittératie et Citoyenneté» et je le comprends. Également, je comprends que j’ai un rôle actif à jouer dans le développement d’une saine culture technologique chez mon enfant. Je donne la permission à mon enfant d’avoir accès aux services d’Internet de l’école et du bureau virtuel scolaire Google Apps Éducation de l’école.

Les enseignants 

L'enseignant est amené à éduquer et responsabiliser les élèves de façon prudente et diligente. En tout temps, il fait du modelage auprès de sa clientèle et des élèves. Il collabore à l'application de ce programme de «eLittératie et Citoyenneté». 

La direction d'école

La direction s'assure de l'application et du respect du programme de «eLittératie et Citoyenneté». Elle en informe le personnel, le forme, l'accompagne et prend les mesures appropriées pour voir à son application.


Stratégies d'applications

Dans le but de respecter les valeurs de notre programme de «eLittératie et Citoyenneté», les stratégies suivantes d'application du présent programme sont prévus :
  • diffusion du programme de «eLittératie et Citoyenneté», par la direction de l'école
  • soutien et accompagnement, par la direction d'écoledans l’élaboration des plans de formation continue des enseignants
  • mise en place, par la direction d'école, d'outils et de mesures cohérentes pour soutenir la pratique réflexive des enseignants vis-à-vis leur formation continue professionnelle
  • afin de soutenir et d’encourager l’élève dans ses apprentissages tout au long des différents projets, activités, tâches, etc. vécus durant l’année scolaire, l'école désignera des enseignants qui seront responsables de ces projets
  • afin de soutenir et d’accompagner les enseignants dans la réalisation de ces projets, une personne-ressource sera à leur disposition

[1]

 Du préscolaire jusqu’à la 5ième année du secondaire.

[2]

 
«Bureau virtuel scolaire», idée originale de Pierre Lachance.
Comments