Accueil




L'institut Decroly à Uccle accueille des enfants et adolescents souffrant de troubles du comportement, d'un handicap mental léger ou de troubles instrumentaux.  


Nous y organisons :         
                                            - Une école primaire de type 3 et 8 ;

                                            - Une école secondaire professionnelle de type 1 et 3 ;

                                            - Un centre de jour pour enfants scolarisés (CJES) ;

                                            - Un centre d'hébergement.



Notre manière de travailler s'inspire de la pédagogie d'Ovide Decroly mais également d'autres disciplines telles que la psychanalyse, la pédagogie institutionnelle, la psychologie systémique ou les sciences cognitives.  Nous pensons qu'il est important de mettre l'enfant ou l'adolescent et sa famille au centre de nos préoccupations.  Au sein de l'institut, l'enfant est entouré de nombreux adultes qui apprennent à le connaître et l'aident à développer ses capacités scolaires mais aussi relationnelles, affectives, éthiques,... Nous travaillons en équipes pluridisciplinaires qui comportent des enseignants, psychologues, assistants en psychologie, assistants sociaux, éducateurs, logopèdes, psychomotriciens et kinésithérapeutes.  
 

En primaire, les classes sont encadrées par trois adultes : un enseignant, un éducateur et un thérapeute.

En secondaire, les sections (plomberie, recouvrement, hôtellerie) sont encadrées par des équipes pluridisciplinaires qui travaillent en étroite collaboration avec l'école.

Le centre d'hébergement admet, dans l'esprit de la pédagogie institutionnelle et donnant un sens à leur accueil résidentiel, les enfants dans l'une des ses trois unités éducatives encadrées par une équipe pluridisciplinaire.

Ovide Decroly
1871 - 1932

“La connaissance par l’enfant de sa propre personnalité; la prise de conscience de son moi et par conséquent des ses besoins, de ses aspirations, de ses buts et en fin de compte de son idéal. La connaissance des conditions du milieu naturel et humain dans lequel il vit, dont il dépend, et sur lequel il doit agir pour que ses besoins, ses aspirations, ses buts, son idéal soient accessibles, puis réalisés… pour être consciemment et intelligemment solidaire”,

Ovide DECROLY