2010 - Les 15èmes Rencontres Franco-Roumaines en Méditerranée

INVITATION AU VOYAGE


L’Orient-Express s’arrête à Frontignan !

Les Rencontres Franco-Roumaines en Méditerranée ont changé de formule. L‘an dernier, pour la première fois la manifestation s’est déroulée en Roumanie, au Memorial Ipotesti et à Botosani. Parmi les spectateurs, des gens, en provenance pour la plupart de notre région, se sont déplacés jusque là-bas. Le programme culturel de la manifestation intégrait également quelques artistes languedociens de grand talent. Le département de l’Hérault, le Bassin de Thau, la ville de Sète y ont été en cette occasion mis en valeur : DVD, affiches, promotion d’activités économiques et socio-culturelles de la région. Des échanges avec la population locale et avec des représentants officiels du judet (département) de Botosani ont été réalisés, ils vont se prolonger au cours de cette quinzième édition puis dans les années à venir. La nouvelle formule de la manifestation se décline autour d’un thème dominant mis en place il y a trois ans : INVITATION AU VOYAGE. Cette année, celui-ci va se traduire par des animations à propos du train mythique L’Orient-Express, avec une place accordée au modélisme ferroviaire. Le partenariat entre le Memorial Ipotesti et l’association Dacia-Méditerranée connaît un prolongement intéressant cette année avec des actions de concertation dans le domaine du tourisme vert.

Cette quinzième édition des Franco-Roumaines va également bénéficier du soutien de l’Institut Culturel Roumain. L’association ART-elier de Botosani nous a proposé au printemps dernier de déposer une candidature commune pour participer à la sélection du programme Cantemir de l’Institut Culturel Roumain. Parmi de très nombreuses demandes, notre projet a été retenu. Des artistes réputés dans les domaines du chant choral et de la peinture sur verre se produiront devant les publics de Frontignan et de Sète.

Le Memorial Ipotesti se déplacera jusqu’à nous avec une délégation de personnes qui bénéficiera de contacts dans le département de l’Hérault. Le Memorial sera présent aussi dans notre programmation avec une illustration du judet de Botosani et une évocation du grand poète Mihai Eminescu.

Quant aux Rencontres 2011, nous y pensons déjà, elles devraient se dérouler à nouveau, comme pendant l’été 2009, en Roumanie. Si vous êtes intéressés par nos activités, venez nous rejoindre.