2007 - Les 12èmes Rencontres Franco-Roumaines en Méditerranée

Les «Rencontres Franco-Roumaines en Médit erranée» en sont à leur douzième édition. Sur le plan de la littérature, les contes roumains seront à l’honneur cette année. «La Nuit de l’écrit» se déroulera le vendredi 19 au Lieu Noir de SETE, dans le cadre de «Lire en Fête». Les animations littéraires inscrites dans cette opération se tiendront dans plusieurs localités avec aussi, au programme, romans et poésies.

2007 en Roumanie, c’est l’année de SIBIU, ville désignée comme capitale européenne de la culture. Et 2007 c’est bien sûr la consécration du jeune cinéma roumain avec le film «4 mois, 3 semaines et 2 jours» de Cristian MUNGIU qui obtient la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes. Le film a été présenté à SETE au Comoedia pour sa sortie nationale fin août. Il sera à nouveau à l’affiche pendant la durée de la manifestation. Et durant ces Rencontres nous poursuivrons notre découverte du jeune cinéma roumain avec deux autres films de jeunes réalisateurs.

La musique occupera une belle place avec le concert d’ouverture donné par deux violonistes de Bucarest, au Conservatoire municipal de musique de SETE. Chants et musiques de la région du Maramures seront également au rendez-vous, à SETE tout comme au CAYLAR où l’association «Larzac – village d’Europe» clôturera son année roumaine. Deux expositions de photographies permettront de confronter les angles de vue de deux artistes roumaines, l’une vivant à Bucarest, l’autre à Montpellier, à la salle Peschot, au Lieu Noir, au Caylar.

La pièce de théâtre «mady-baby.edu» avait donné lieu à une lecture très appréciée l’an dernier au Lieu Noir de SETE. Le Théâtre des Treize-Vents de MONTPELLIER avait promis une suite pour 2007. En clôture de la manifestation, la pièce sera jouée au Théâtre de l’Université Paul-Valéry de Montpellier, aboutissement d’une belle aventure. …era o datà !