La création en 1979
La crèche parentale Babillages accueille 16 enfants de 10 mois (au 1er novembre de l’année) à 3 ans. Réparti en 2 groupes, 6 petits et 10 grands.

Le mot de la présidence
Accueillir votre enfant dans le respect de son bien-être et de son épanouissement, tel est le projet de la crèche Babillages. Dans un esprit de co-éducation, les équipes de professionnels et les parents qui se sont succédés à Babillages sont restés fidèles à ce projet de départ. D’un côté, une équipe de professionnels de la petite enfance, garant du projet pédagogique et de l’autre, des parents impliqués au quotidien dans la gestion de la crèche.
 Babillages n’est pas qu’un lieu de garde, mais un espace chaleureux dans lequel vos enfants vont grandir et s’épanouir, et où professionnels et parents s’efforcent d’établir un dialogue permanent et constructif. Babillages est un lieu où il fait bon vivre pour les plus petits.

Le rôle des parents
Babillages est une structure d’accueil associative d’enfants de moins de 3 ans sous la responsabilité de parents et de professionnels avec l’agrément de la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé. A Babillages, les parents assurent une permanence d’une demi-journée par semaine (en moyenne) pour s’occuper de l’accueil et assister les professionnelles. Ils doivent aussi s’investir dans des tâches particulières, définies au départ, aussi nombreuses que variées : président, courses, bricolage, décoration, secrétariat, trésorerie, organisation de fêtes et de sorties…

 
Une crèche parentale nécessite une disponibilité importante des parents qui participent étroitement à la vie de celle-ci, aussi bien sur le plan éducatif que sur le plan administratif. En pratique, chaque parent doit être présent une demi-journée par semaine et doit également s'impliquer dans la gestion, le financement et l'organisation des plannings de l'association par sa fonction attribuée en début d’année.
 
Les valeurs éducatives de Babillages constituent le cœur de notre projet. Élaborées par l’équipe et les parents de la crèche, elles s’articulent autour des points suivants :
- un respect du rythme et des besoins de l’enfant,
- une socialisation en douceur de l’enfant,
- une alimentation saine, choisie et responsable,
- une ouverture sur le monde.
 
Elles ont pour objectif de favoriser le développement global de l’enfant au niveau sensoriel, moteur, intellectuel et psycho-affectif.