L'orchis globuleux

publié le 18 août 2018 à 08:00 par Asso Floreain
Nom scientifique : Traunsteinera globosa
Remarque : seule espèce du genre Traunsteinera en France

Famille : Orchidacées

Cette orchidée est une des rares orchidées d'altitude qui ne se rencontre pas en plaine, au même titre que les espèces du genre Nigritelle (Gymnadenia en latin) ou l'orchis nain des Alpes. A contrario des espèces de plaine peuvent étendre leur territoire jusqu'au dessus de l'étage montagnard (altitude supérieure à 1000 mètres) sans atteindre l'étage alpin (moins de 1600 mètres d'altitude). C'est le cas notamment de l'orchis pyramidal avec lequel il pourrait être confondu.

Port
Dressé pour cette plante de 20 cm de hauteur a minima mais pouvant atteindre 60 cm. La tige, assez sombre, porte uniquement des feuilles caulinaires. Celles-ci d'un vert glauque, de forme lancéolée, sont collées à la tige et sont de taille décroissante de bas en haut. L'inflorescence est un épi dense globuleux, formé de très nombreuses petites fleurs. Elles sont de couleur rose clair ou plus foncé. Le casque sommital se termine en longue pointe spatulée, ce qui distingue l'orchis globuleux de l'orchis pyramidal. Le labelle trilobé comporte de nombreuses ponctuations pourpres contrairement à celui de l'orchis pyramidal. L'éperon, assez court, est presque collé à l'ovaire.

Origine du nom
Espèce dédiée à Traunsteiner, botaniste et pharmacien autrichien du XVIII ème siècle. Globuleux fait référence à la forme de l'inflorescence en épi.

Floraison 
De juin à août en fonction de l'altitude

Lieux
Est de la France : Jura, Alpes principalement . Rare dans les Vosges et le Massif Central
Affectionne les prairies des montagnes sur substrat sec à humide, préférentiellement calcaire, en pleine lumière
Ain : est du département : Bas et Haut Bugey, Pays de Gex, Haute Chaîne du Jura

Protection
En Alsace et en Auvergne

Cueillette
Comme la plupart des orchidées, celle-ci va se flétrir très vite après sa cueillette et ne présente donc aucun intérêt dans un bouquet de fleurs. Il vaut mieux la photographier !

 
Comments