Le(s) saule(s)

publié le 3 avr. 2018 à 22:19 par Asso Floreain
Nom latin :  
Salix spe.

Famille :
Salicacées

Le saule appartient à un genre très foisonnant, puisqu'on compte près de 200 espèces dans l'hémisphère boréal qui est son lieu de pousse habituel. De l'Europe tempérée jusqu'aux confins du Grand Nord, en passant par les montagnes, cet arbuste qui à l'occasion se transforme en arbre occupe une niche particulière. Les versants frais des montagnes nommés ubacs, mes mégaphorbiaies, les bords des torrents en altitude jusqu'à 1800 mètres environ. En plaine, on le trouve aux bords des ruisseaux et des rivières, les prairies inondables. En altitude, il peut adopter une forme naine, genre de bonsaï poussant à même le sol ou épousant la forme du rocher qui lui sert de support. Sa croissance est alors très lente de quelques centimètres par an.
Le saule, en particulier le saule pleureur, fut l'arbre des romantiques au 19 ème et début 20 ème siècles, et beaucoup planté comme tel dans les jardins d'ornement près de pièce d'eau. Cette mode est tout à fait révolue actuellement.

Port
Dressé pour nos espèces de plaine qui peuvent atteindre jusqu'à 25 mètres de hauteur. Les feuilles simples sont d'un vert glauque sur le dessus, une teinte grisâtre (pou certaines espèces) sur le dessous et se terminent en pointe.
Les chatons, fleurissant avant la venue des feuilles, sont un critère distinctif par leur forme, leur couleur et celle des leurs étamines. Mais la détermination des espèces de saules reste compliquée.
Floraison 
Mars-avril en plaine, juin-juillet en altitude

Utilisations
    Artisanale
Rameaux et branches de l'année du saule blanc couramment dénommé l'osier, est beaucoup utilisé en vannerie pour la confection de nombreux articles.
    Pharmaceutique
Différentes parties du saule : écorce, feuilles, chatons sont utilisés depuis (au moins) le 16ème siècle pour leurs actions fébrifuge, anti-rhumatismale, antalgique. Le saule est à l'origine de l'aspirine ou acide salicylique avant sa synthèse chimique. Mais ces effets anti-plaquettaires et ulcéreuses avec un risque d'ulcère gastrique l'ont fait petit à petit disparaître de nos pharmacies au profit du paracétamol. L'aspirine a été longtemps considérée comme une panacée.

Origine du nom
Saule provient de salha un mot francique. Le nom de genre salix est issu du latin.

Répartition dans l'Ain
On le trouve dans tout le département.


Comments