L'érodium à feuilles de ciguë

publié le 13 mars 2019 à 09:45 par Yves Guettet   [ mis à jour : 16 avr. 2019 à 05:45 ]
Nom scientifique : Erodium cicutarium

Remarque : Flora Gallica distingue 2 sous-espèces : subsp. cicutarium et subsp. bipinnatum dont la distinction est compliquée et s'adresse à des spécialistes !

Famille : Géraniacées

Si le nom de cette plante ne vous est pas familier, sans doute l'aspect caractéristique du fruit ne vous aura pas échappé. Le fruit forme un long bec allongé, rappelant celui des géraniums sauvages (et non les pélargoniums de nos jardinières improprement nommés ainsi). Les érodiums ont d'ailleurs, pour certains, dans le langage courant des noms d'oiseaux : bec de cigogne ou de héron, ce qui fait référence à la longueur du fruit. Cette plante est très commune aussi bien sur nos pelouses urbaines qu'aux bords des chemins de campagne où elle se suffit de peu pour pousser. D'origine méditerranéenne, elle a su conquérir toute le territoire national. En ce mois de mars, plutôt doux, elle fleurit déjà aux endroits bien exposés.

Port :
Couché ou dressé pour les tiges florales, plus ou moins velues. les feuilles de grande taille portent 2 rangées de folioles découpées. Les fleurs sont composées de 5 pétales lancéolés à extrémité arrondie, de couleur rose dont 2 sont souvent plus longs que les autres. Disposées en ombelle jusqu'à 8 fleurs, elles sont longuement pédonculées. Les sépales sont au nombre de 5 et ne dépassent pas les pétales. Le fruit a une longueur de 3 à 4 cm et présente un rétrécissement sous le bec (caractère distinctif). Comme tous les érodiums on compte 10 étamines dont 5 fertiles (distinction avec les géraniums présentant 10 étamines fertiles). Le mode de dissémination est assez remarquable. Le fruit dont la longueur croit durant l'existence de la fleur, porte les akènes au bout de lanières tire-bouchonnées. A terme, les akènes s'enfoncent dans la terre. Un système de poils évite leur déterrement. 

Origine du nom
Erodium provient d'un mot signifiant héron allusion à la forme du fruit. Cicutarium provient du mot latin cicuta signifiant la ciguë, rappelant la forme des feuilles.

Utilisation
Aucune.

Floraison
De mars à octobre.

Localisation
Présente dans tout le département de l'Ain jusqu'à une altitude de 1000 mètres environ.


  
Comments