Le géranium sanguin

publié le 23 mai 2017 à 05:51 par Asso Floreain   [ mis à jour : 23 mai 2017 à 06:21 ]
Nom scientifique : Geranium sanguineum

Famille : Géraniacées

Pour le botaniste, le géranium rencontré dans la nature, on en trouve 27 espèces en France, n'est pas celui qui orne nos balcons. Ce dernier, de la même famille des Géraniacées est un Pélargonium originaire d'Afrique du sud. Il diffère du géranium indigène par la structure de sa fleur, notamment. Les géraniums se rencontrent dans toute la France, de la plaine à la montagne, des milieux secs aux zones humides. La plupart ont une préférence pour les terrains calcaires. Le géranium sanguin est très présent chez les horticulteurs où il est vendu comme plante de rocaille. Sa culture aisée en fait une vedette des jardins par sa corolle d'un rouge éclatant qui égaye les parterres au printemps. Il peut aussi s'échapper des jardins et se naturaliser dans des zones où il était absent auparavant.

Port:
Étalé à dressé pouvant atteindre une hauteur de 70 cm. Cette espèce, habituellement  touffue, porte des feuilles caractéristiques palmatipartites (feuille ressemblant à une main ouverte dont les découpures n'atteignent pas le pétiole), d'un vert terne, rougissant à l'automne. Les fleurs, toujours solitaires, de 2 à 3 cm de diamètre sont de couleur rouge vif rarement roses. 


Les pétales ont des contours légèrement échancrés. Le fruit est en forme de bec n’excédant pas 4 cm de longueur.
Ce géranium se rencontre dans les milieux secs, calcaires de 0 à 1800 mètres en France. Dans l'Ain, il est présent dans quelques stations de la plaine à la Haute Chaîne du Jura, de manière localisée mais pouvant être abondante.

Floraison : de mai à juillet.

Histoire du nom : 
Geranium vient du grec geranios signifiant grue faisant référence à son fruit en forme de bec.

Usages: 
Le géranium herbe à robert est l'espèce décrite dans les ouvrages de plantes à usage médicinal pour ses vertus cicatrisante et hémostatique des plaies par ses feuilles. Il semblerait que la plupart des espèces de géranium dont le sanguin aient des propriétés similaires.


Comments