Le genêt des teinturiers

publié le 8 juil. 2019 à 05:38 par Yves Guettet
Nom scientifique : Genista tinctoria

Famille : Fabacées

Le vocable de genêts regroupe en fait plusieurs espèces qui, si elles ont en commun l'appartenance à la même famille des Fabacées, peuvent être classées dans des genres différents. En effet, si on s'attache à la vérité scientifique et de ce fait à l'usage de flores, on s'apercevra de cette vérité. On accède alors à une classification en latin des différents genres et leurs caractéristiques détaillées. Le nom vernaculaire de genêt regroupe aussi des plantes totalement disparates par leur taille : de la plante de petite taille comme le genêt sagitté jusqu'à un arbuste comme le genêt à balai. Ces genêts ont la particularité d'avoir une même teinte : le jaune.

Port
Dressé pour cette plante dont la hauteur varie entre 30 et 70 cm. Les tiges généralement glabres, peuvent être aussi faiblement velues. Elles portent des feuilles lancéolées et non divisées. Elles sont de petite taille et sessiles. Les fleurs sont disposées en grappe, en haut des tiges florales. L'inflorescence est faite de fleurs de couleur jaune. Comment toutes les plantes de cette famille, elles ont la structure habituelle : un étendard dorsal, deux ailes latérales et une carène faite de deux pétales soudées à l'avant. En fin de floraison, les fleurs sont totalement ouvertes, ailes et carène pendantes. La gousse glabre, se tord à maturité permettant de projeter les graines qu'elle contient.

Floraison
De juin à août.

Usage
Comme son nom l'indique la plante a été utilisée autrefois pour teindre certains tissus grâce à la teinture jaune obtenue principalement par les racines de la plante. Cet usage perdure de manière plus confidentielle mais on peut obtenir sur certains sites Internet le nécessaire pour fabriquer cette teinture.

Médical
Controversé car la plante est réputée toxique. Certains lui reconnaissent des propriétés laxative et diurétique voire antirhumatismale. En la matière, d'autres plantes peuvent être utilisées avec plus d'efficacité et en absence de toxicité.

Lieux 
Dans tout le département.


Comments