Date de publication : Feb 25, 2021 12:28:0 PM
Nom scientifique : Sequoiadendron giganteum
Famille :
Cupressacées (ex Taxodiacées = famille du Cyprès)
Remarque :
Le langage courant distingue 2 espèces de Séquoias : le séquoia géant et le séquoia sempervirent (Sequoia sempervirens). En réalité, il s'agit de 2 espèces différentes comprises dans 2 genres distincts. Si la silhouette, vue de loin, peut tromper l'observateur, le détail du feuillage lui permettra de discriminer ces 2 arbres. Le séquoia géant présente des écailles, le séquoia sempervirent des aiguilles ressemblant à celles d'un if.
Le séquoia géant est dans son aire américaine d'origine, parmi l'un des plus grands arbres du monde. "Général Sherman" le plus imposant de ces séquoias géants visible dans le Sequoia National Park, a une hauteur de 84 mètres et une circonférence mesurée au sol de 31 mètres ! Ce n'est pas l'arbre le plus haut du monde car le record est détenu par un séquoia sempervirent qui atteint 112 mètres.
D'autres séquoias géants ont un âge évalué entre 1800 et 3200 ans, un volume du tronc estimé à 1487 mètres cube.
Le séquoia géant est en pratique le plus couramment planté dans les parcs. Il existe des cultivars différents du type, par le port ou la couleur du feuillage mais très rarement observés.
Port
Dressé pour cet arbre qui en Europe ne dépasse guère les 50 mètres de hauteur et les 7 sept mètres de circonférence. Sa base est évasée. Il a une écorce rouge foncé épaisse et résistante aux feux de forêt (de peu d'ampleur) et spongieuse (souple à la pression). Sa silhouette est conique. Le tronc s'élève droit jusqu'à la cime avec une forme majestueuse. Les branches portant un feuillage vert foncé (ou bleuté) sont descendantes et se relèvent à leur extrémité. Les branches basses peuvent toucher le sol et donner des rejets. Les feuilles sont des écailles triangulaires longuement acuminées couvrant en totalité le rameau. Les écailles extérieures peuvent être également recourbées vers l'extérieur. Froissées, elles dégagent une odeur anisée.
Le fleurs mâles, regroupées à l'extrémité des branches fleurissent en octobre mais ne libèrent leur pollen qu'en mars. Les fleurs femelles ont la forme de petits cônes (de 5 cm de longueur) de couleur verte. Ils sont formés d'écailles imbriquées à section ovale. Ils donneront des fruits ligneux la deuxième année, libérant alors de petites graines de 5 mm de longueur.
Floraison
De mars à avril.
Origine
Il est originaire du nord des USA dans la Sierra californienne à une altitude comprise entre 1800 et 2000 mètres d'altitude. Le Sequoia National Park est un résidu de la forêt primaire qui s'étendait de la frontière canadienne jusqu'à la Californie, avant que les abattages d'arbres, au cours des siècles, ne la réduise à "peau de chagrin". Le séquoia géant y trouve un milieu favorable à son épanouissement : hivers enneigés, étés très secs et aux températures tempérées. Mais aussi des feux de forêt naturels (ou provoqués par les forestiers), assez circonscrits et aux flammes de peu de hauteur, permettant d'éradiquer de jeunes arbres ou des broussailles à leurs pieds, qui pourraient leur faire concurrence.
Remarque : l'état d'esprit américain vis à vis de leurs forêts naturelles a toujours été le non interventionnisme. C'est à dire qu'il laisse faire la Nature. Le risque est qu'un incendie naturel causé par la foudre se déclenche grâce à un important combustible représenté par une végétation proliférant aux pieds des séquoias. Attisées par le vent de grandes flammes peuvent alors atteindre des hauteurs importantes et les détruire. Cela s'est produit dans un passé récent. Ayant appris à leurs dépends de cette catastrophe écologique, les forestiers font des feux préventifs lorsqu'ils le jugent nécessaire.
Le dérèglement climatique avec des hivers trop doux et un enneigement moindre, des étés aux températures caniculaires commence à mette à mal ces géants. Se pose la question légitime de leur survie à plus ou moins long terme.
Histoire
Découvertes en 1841 par les immigrants venus de l'ouest des USA, ces géants ont attiré la convoitise de ces hommes pour le cubage énorme de bois qu'ils pouvaient en tirer pour la construction de nouvelles villes ou de traverses de chemin de fer. John Muir, le premier "écologiste" américain, par son activisme sans relâche, pour la défense de la Nature, a permis la création du Sequoia National Park en 1890. Il ne restait alors que le tiers environ des séquoias primitifs. Ce parc est d'ailleurs très visité en été. La surfréquentation entraîne d'autres problèmes écologiques, dont le tassement de la terre autour des troncs des géants perturbant son hydratation. Le Kings Canyon National Park a été créé plus tardivement que le premier. On peut y admirer quelques beaux spécimens.
Localisation
En France Continentale, on peut le voir principalement dans les parcs et jardins ou chez des particuliers.
Lieux
Dans l'Ain, même remarque que précédemment.
A Bourg-en-Bresse, on peut voir un spécimen chez un particulier des quartiers sud de la ville où sa hauteur lui permet de dépasser au-dessus des toits des maisons environnantes. Mais les branches dépassant de la propriété sur la rue proche, ont été coupées et lui donne une silhouette fort disgracieuse. Ce sont les photos de ce spécimen que vous pouvez-voir dans cet article. Un autre séquoia géant est situé près du champ de foire, à côté de l'immeuble de la MSA qu'il côtoie.