La pâquerette

publié le 23 janv. 2016 à 08:06 par Yves Guettet
Nom scientifique : Bellis perennis

Famille : Astéracées

Qui ne connait pas la pâquerette ?  Cette fleur est très présente aussi bien en ville où elle peuple les pelouses que dans les chemins de nos campagnes. On pourrait même la traiter d'envahissante car elle colonise tous les milieux ouverts, des landes littorales jusqu'à l'altitude de 1600 mètres environ. En fleurissant la première, elle prend toutes ses aises. Elle résiste très bien aussi à la lame des tondeuses et refleurit en quelques jours. On peut la voir toute l'année sauf en cas de fortes gelées. Elle se rencontre du nord au sud de la France (2 autres espèces cohabitent avec elle) et elle est très tolérante vis à vis de la nature des sols.

Port : Cette plante, petite marguerite en miniature, présente un seul capitule fleuri sur un long pédoncule dont la longueur peut atteindre 20 centimètres. Le pétiole ne porte pas de feuilles mais est très poilu (forme de résistance au froid et à la dessiccation). Ce qui caractérise la pâquerette, ce sont les feuilles disposées en rosette, à la base de la plante. Elles sont plus ou moins pétiolées, spatulées à leur extrémité et poilues.

Une partie des feuilles est légèrement dressée. Comme toute astéracée, la fleur se compose de  2 parties : centrale, jaune, faite de fleurs tubulaires minuscules ; périphérique : sous la forme d'une collerette de bractées blanches aux extrémités rosées. Elle sert de "piste d'atterrissage"aux insectes butineurs et les attirent par ses couleurs.

Culinaire : Les feuilles peuvent être consommées en salade. Il est recommandé de les mélanger avec d'autres plantes car seules elles ont un goût un peu acre. Les extrémités fleuries servent à égayer les salades. Les capitules peuvent être utilisées pour en faire un vin comme pour les fleurs de pissenlit, en faisant fermenter une préparation sucrée.

Propriétés : En usage interne, la pâquerette a principalement des vertus dépuratives et tonique.

Origine du nom : Son nom latin bellis signifie belle. Cette fleur très simple et qui égaye nos saisons, a été vantée par de nombreux poètes.


Comments