La leuzée conifère

publié le 22 sept. 2018 à 07:08 par Asso Floreain
Nom scientifique :
Rhaponticum (Leuzea) coniferum subsp. coniferum

Une sous-espèce berardioides est présente au Maroc.

Famille :
Astéracées

Cette plante est assez remarquable par son aspect de cône (pomme) de pin (qui lui donne un de ses noms habituels) qu'on aurait trempé dans la peinture dorée. C'est une sorte de mini artichaut laissant apparaître à la floraison un bouquet sommital de petites fleurs insignifiantes, de couleur rosée le plus souvent. La belle esthétique de cette plante lui vaut son succès pour embellir des bouquets de fleurs séchées. Sa sur cueillette est source de raréfaction. Certains départements ont pris des arrêtés de protection ou des règlements de cueillette pour éviter sa disparition complète.

Port
Dressé pour cette plante présentant une hauteur très variable de 5 à 50 cm. La tige est feuillée sur toute sa hauteur, poilue. Les feuilles, généralement, lancéolées, présentent plus ou moins des lobes selon leur situation sur la tige. Elles présentent un pétiole au bas de la tige et sont sessiles au sommet. De couleur verte sur leur face supérieure, elles ont un feutrage blanc sur leur verso. 
Le pédoncule floral peut être très court donnant l'impression que la fleur est posée sur les feuilles sommitales. L'involucre solitaire, formé de bractées à l'aspect de cône ressemble à une pomme de pin doré. A la floraison, le sommet de l'involucre laisse apparaître un petit toupet de fleurs plus longues que larges rosâtres ou blanchâtres. Lorsque les graines sont formées, la plante s'ouvre laissant voir tout un ensemble de petites graines noires munies d'aigrettes plumeuses que le vent dispersera. 
La lauzée peut se présenter de manière solitaire ou par quelques individus espacés. Elle affectionne les terrains secs, les pelouses maigres, les bords de chemins caillouteux, les garrigues. Aimant la chaleur, elle se rencontre dans une grande moitié sud de la France.

Usages
Aucun si ce n'est la composition florale. En macrophotographie, la plante révèle toute sa splendeur.

Origine du nom
Le nom de Leuzea était dédié au naturaliste Deleuze. 

Floraison : 
Mai à juillet

Lieux :
    Ain : Des données anciennes la signale dans la plaine de l'Ain, la plante serait à rechercher.

Protection :
Se renseigner avant toute cueillette car des statuts de protection ou des règlements concernant la cueillette existent notamment dans le Lubéron, le Limousin et l'Aquitaine, la Haute-Garonne et le Gers.
Comments